Par : Hamid Baali
La longue et angoissante attente des résultats de l’examen du Baccalauréat a pris fin ce samedi 16 juillet à 16 heures, comme l’avait annoncé précédemment le ministre de l’Education nationale. Les listes des heureux lauréats avaient été affichées dans l’ensemble des lycées de la wilaya de Guelma et il a été relevé une forte affluence aux abords des établissements scolaires et ce, en dépit de la canicule qui enveloppait la région. Des familles avaient préféré recourir à Internet afin d’obtenir les résultats de leurs enfants sur le site de l’ONEC, Office national des examens et concours.
Des youyous stridents fusaient des bâtiments collectifs, des appartements et villas pour saluer le succès des enfants et une frénésie s’est emparée de la population en quête des résultats officiels. Des cortèges de véhicules commençaient à sillonner le chef-lieu de wilaya en actionnant les avertisseurs sonores, ayant à leur bord des passagers survoltés qui chantaient à tue-tête et applaudissaient. La ville est sortie de sa torpeur puisque la traditionnelle sieste a été volontairement interrompue par les autochtones ravis de prendre part à cette fiesta collective. Dès la tombée de la nuit, des feux d’artifice éclairent le ciel au niveau de tous les quartiers et cités de la ville de Guelma et des disc-jockeys animent à haut débit le chef-lieu de wilaya. Les feux d’artifice durent pendant des heures et des troupes de Aissaouas, sollicitées par les proches des lauréats, exécutent des morceaux de choix sous les applaudissements du public.
Ce dimanche 17 juillet , nous avons été aimablement reçus par le directeur de l’éducation de Guelma, M. Kamel Boustil, qui a bien voulu nous donner un résumé des résultats du Bac : ” Du 12 au 16 juin 2022, 6.174 candidats étaient inscrits et 6.121 étaient en fait présents aux épreuves écrites. Nous enregistrons le succès de 4.103 candidats, dont 2.844 filles (71,67 %) et 1.259 garçons (58,48 %), soit un taux global de réussite de 67,03 %, qui surpasse le taux national de 58,75 % !
Le palmarès est éloquent, en l’occurrence 20 prix d’Excellence, 246 mentions Très Bien, 558 mentions Bien, 1.120 mentions Assez-Bien et 2.159 mentions Passable. Nous avons l’insigne honneur de détenir la deuxième place à l’échelle nationale, grâce à Manar Merdas, du lycée Slimane Zentar à Bouchegouf, qui a obtenu la moyenne de 19,23 sur 20 dans la filière des sciences expérimentales ! A la deuxième place au niveau de la wilaya, c’est Oussama Badraoui du lycée Imam Med Kehahla à Hammam-N’Bails qui décroche une moyenne de 18,93 % et la troisième place échoie à Akram Boudjahem du lycée frères Benyoub à Guelma avec 18,73 % ! J’ai tenu à féliciter personnellement ces lauréats ! “.
Le lycée Zentar Slimane à Bouchegouf est classé premier établissement scolaire de la wilaya (96,51 % d’admis), la deuxième place échoit au lycée chahid Mohamed Benyoub à Hammam-Debagh (81,41 % d’admis) et la troisième place revient au lycée Med-Laid Haffaressas à Oued-Zénati (78, 88 % d’admis).