C’est avec une grande satisfaction que la population de la Nouvelle ville Ben Mostefa Benaouda, de la commune d’Oued El Aneb, ont accueilli l’inauguration de deux postes de sources, d’une capacité de 220/60 et 60/30 kilovolts par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de sa dernière visite dans la wilaya d’Annaba.
Ces équipements sont réalisés sur une surface de 15.000 m2. Ces deux équipements, d’une importance capitale dans la couverture en énergie électrique, sont destinés à alimenter, outre la Nouvelle ville Ben Mostefa Benaouda, les localités de Kherraza, Berrahal, Chetaibi et le nouveau pôle urbain d’El Kalitoussa. Ils permettent, ainsi, d’alléger la pression sur les cinq postes sources existants au niveau de la wilaya de Annaba qui a enregistré, ces dernières années, une forte urbanisation et une augmentation sensible des besoins en énergie électrique.
Les populations de ces localités ont longtemps connu les affres des coupures intempestives d’électricité, aussi bien en hiver qu’en été. Des perturbations qui ont eu, souvent, pour conséquences des dommages causés aux appareils électroménagers, voire même les rendant inutilisables.
Selon le premier responsable du département ministériel, un surplus énorme en énergie électrique à Annaba a concerné le transport et la distribution. Il a indiqué, qu’à l’horizon 2026/2030 à Annaba, il est possible d’atteindre plus de 3.000 mégawatts. Il faudrait rappeler que, depuis plusieurs mois, dans le cadre du renforcement de son réseau électrique, de l’amélioration de la qualité et la continuité du service, la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya d’Annaba a engagé des travaux au niveau de certains quartiers du centre-ville du chef-lieu. Elles concernent la réalisation de trois centrales électriques à moyenne tension au niveau de la place El Houria, cité Oued Kouba, mais aussi de la cité des 1.028 logements de la Plaine Ouest. Il sera, également, procédé au raccordement de ces centrales au réseau électrique.
Ladite direction est en phase d’ouvrir des tranchées pour des liaisons électriques souterraines à basse tension qui traverseraient plusieurs quartiers, selon le programme prévu, et qui seront prochainement divulguées d’après le taux d’avancement des travaux. Mais aussi, une fois que toutes les autorisations seront obtenues de l’APC d’Annaba et de la direction des Travaux publics. Ce projet vise à soutenir et à améliorer la capacité du réseau électrique pour alimenter les abonnés du centre-ville. Ce qui permettrait d’éviter les fréquentes coupures d’électricité, notamment en période des grandes chaleurs.
Par : A.Ighil