Par : Hamid Baali
Des centaines de retraités des deux sexes font chaque matin le pied de grue devant le siège de la CNR, Caisse nationale des retraites, à Guelma pour s’enquérir auprès des préposés du montant des augmentations qui leur sont allouées. Ce dimanche matin, nous nous sommes déplacés vers 9 heures du matin pour constater de visu les chaînes interminables qui se sont formées aux abords de cette institution. Un brouhaha indescriptible règne au sein de cette marée humaine qui veut accéder dans les locaux afin d’obtenir les renseignements nécessaires. Un octogénaire visiblement hors de lui s’époumonne : ” Nous n’avons pas encore reçu les SMS promis par la direction générale de la CNR et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous déplacer pour en avoir le coeur net ! Nous sommes épuisés, livrés à nous mêmes et nous ne quitterons pas les lieux ! ” .
Aucun service d’ordre n’est en place et il est navrant d’assister à ces scènes pénibles. Quelques chibanis sortent de la CNR en exhibant des documents qui leur ont été remis par les employés et annoncent à qui veulent les entendre le montant du rappel de l’année 2021 et le montant de la nouvelle pension annuelle à compter du 1er mai 2022. Une fièvre inquiétante s’est emparée des retraités qui sont pressés de connaitre les montants les concernant.
Cependant, ce lundi 16 mai, les retraités ont commencé à recevoir les SMS émis par les services de la direction générale de la CNR. Rachid, un septuagénaire que nous avons abordé ce matin au niveau de la cité Gahdour, sur les hauteurs de la ville, nous déclare : ” Enfin ! J’apprends qu’un rappel de 7.547 dinars m’est octroyé au titre de l’année 2021 et que ma nouvelle pension s’élève à 46.643 dinars, donc une augmentation de 1.548 dinars ! “. Cette nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre et nous apprenons que les retraités dont les virements postaux s’effectuent du 16 au 26 de chaque mois ont été destinataires de ces SMS.