Par : Hamid Baali
A caractère caritatif, l’association Kafel-el-yatim qui est agréée par les autorités locales, accomplit depuis sa création une louable action auprès des familles démunies, particulièrement les veuves et leurs orphelins au niveau des 34 communes de la wilaya. Encadrée par des bénévoles désintéressés, elle a le mérite de recenser, grâce à un travail de proximité et le concours des services sociaux des assemblées populaires communales, toutes les personnes remplissant les critères exigés afin de bénéficier d’une aide matérielle conséquente.
Dans ce contexte, les responsables de cette association ont procédé à l’occasion de la célébration de la fête religieuse de l’Achoura, à la distribution d’un premier quota de 400 couffins garnis de produits alimentaires indispensables, de viande fraîche ovine et d’un poulet. Cette opération s’est déroulée dans la discrétion totale le dimanche matin pour permettre aux familles de célébrer dans de parfaites conditions cet évènement religieux. Les maîtresses de maison ont eu l’opportunité de préparer le plat traditionnel garni de morceaux de viande et de passer avec leurs enfants une agréable soirée dans une ambiance conviviale.
Nous apprenons de la part du président de Kafel-el-yatim que d’autres centaines de couffins garnis ont été également remis à des veuves et orphelins dans l’ensemble des localités de la wilaya par le biais des bureaux locaux.
Cette association humanitaire s’occupe à longueur d’année de cette frange défavorisée de notre société lors des fêtes de l’Aid-el-fitr, de l’Aid-el-adha (distribution de moutons à immmoler), du mois sacré du ramadhan, de l’Achoura, du Mouloud Ennabaoui. D’autre part, elle contribue à l’achat d’effets vestimentaires, de tabliers, de cartables et de fournitures scolaires à chaque rentrée des classes .