Dans le cadre de la campagne nationale d’assainissement des sites forestiers initiée par la direction générale des Forêts, dans le but de prévenir et limiter les départs de feux accidentels, la Conservation des forêts de la wilaya de Guelma a piloté, ce samedi 8 juillet, une opération d’envergure au niveau de la forêt récréative de Ain-Sefra, implantée à 1.410 mètres d’altitude sur les monts de la Maouna.
A cet égard, les éléments de la Conservation des forêts, de la direction de la Jeunesse et Sports, de l’ODEJ (Office des établissements de jeunes), de la direction des Travaux publics, des groupes de jeunes scouts, des ouvriers de la commune de Bendjarah dont relève ce site, des bénévoles et des acteurs de la société civile, ont pris part à la collecte des déchets hétéroclites, des emballages en matière plastique et carton, des débris de verre et autres susceptibles de déclencher un feu en cas de forte chaleur.
Les initiateurs de cette action d’intérêt général ont axé leur première opération de proximité au niveau de la forêt de Ain-Sefra qui est investie, en saison estivale, par des centaines de familles en quête de villégiature, de détente, de loisirs et d’air pur vivifiant. Ainsi, les visiteurs abandonnent dans la nature leurs déchets qui nuisent à la préservation de l’environnent et sont susceptibles d’attiser des feux dévastateurs.
Dans ce contexte, une campagne de sensibilisation des citoyens est lancée par la Conservation des forêts, soucieuse de préserver son patrimoine végétal. Nous apprenons que cette campagne se poursuivra au niveau d’autres sites récréatifs privilégiés par une affluence de visiteurs, à l’instar de djebel Arbia (Oued-Zénati), Koheila (djebel Béni-Salah) et Rihane (commune de Belkheir).
Par : Hamid Baali