Les locaux des services sociaux de la mairie d’El-Khroub seraient menacés de disparition. En effet, ces locaux d’un ensemble de bureaux faisaient partie d’un lot de terrain communal abritant des gourbis et un souk de fruits et légumes et divers articles mis sur le marché durant la période coloniale et les premières années post-indépendance avant sa retransformation en centre culturel, puis en tribunal provisoire avant de devenir un siège des gardes communaux durant les affres de la décennie noire. Ils furent récupérés ensuite par l’APC pour délocaliser plusieurs activités de l’administration municipale. D’autant que la ville ne cessait de s’agrandir en constructions d’immeubles et en populations.
Maintenant, sur cet espaces urbain, il y a le siège de la direction du personnel de la mairie et bien d’autres services administratifs et sociaux d’utilité publique certaine pour désengorger le siège social de la Mairie. Hier, les bureaux des services sociaux qui offrent leurs services aux personnes démunies, malades chroniques, handicapés et autres enregistrements du couffin de ramadhan…etc, toute cette partie est convoitée par la caserne de l’ANP, a-t-on appris auprès des employés qui étaient en train de préparer le déménagement de leurs affaires et équipements à l’effet de libérer les lieux, ajoutent-ils surpris par cette mesure de délocalisation vers un autre endroit non encore déterminé, disent-ils.
Pour rappel, la gestion du patrimoine communal n’obéit à aucune règle de planification, au même titre que la gestion du foncier constructible urbain, rural, forestier et autres espaces squattés par des constructions anarchiques sans titre et encore moins de livret foncier, selon nos sources. Ils affirment qu’une réunion s’est tenue récemment regroupant l’APC et d’autres secteurs de l’administration pour finaliser le dossier d’une parcelle de l’EPH pour que celui-ci acquiert son livret foncier afin de procéder à des réaménagements dans ce périmètre !
Par : Hamid Daoui