Par : Hamid Baali
Le suspens a enfin pris fin après une quinzaine de jours de tractations, de négociations et de rumeurs fantaisistes quant à la désignation de celui qui présidera la municipalité de la ville de Guelma. En effet, les 33 élus issus des élections locales du 27 novembre 2021 sont affiliés à 7 formations politiques et faute de majorité absolue, le recours à des alliances s’est avéré indispensable pour élire le chef de l’exécutif communal.
Ce dimanche 12 décembre, la wali de Guelma, accompagnée du DRAG et du chef de daïra, avait installé le conseil municipal de Guelma qui a été prié de désigner cette semaine un président. Les 33 élus se sont réunis lundi en fin d’après-midi dans la salle de délibérations de l’Hôtel de ville afin de mettre un terme à cette situation qui perdurait. Trois candidats étaient en lice et à la faveur d’un vote à bulletins secrets, c’est Aggoune Amar, 45 ans, universitaire, exerçant une fonction libérale, d’obédience du parti la Voix de l’Algérie, qui est déclaré vainqueur avec 17 suffrages, devançant Rachid Allami, ancien P/APC, retraité d’Algérie Télécom, affilié au Parti de l’Algérie Nouvelle qui obtient 15 suffrages, et Cherairia du FLN avec une seule voix.
L’installation officielle du nouveau maire interviendra cette semaine en présence des autorités civiles et militaires conduites par madame Labiba Ouinez, wali de Guelma.