Par : Hamid Baali
Ce dimanche 27 novembre, l’INSFP (Institut National Spécialisé de la Formation Professionnelle) Djebabla Kaddour de Guelma a abrité au sein de son amphithéâtre la cérémonie de lancement de la deuxième session de formation des présidents des 34 APC que compte la même wilaya. Mme Houria Aggoune, cheffe de l’Exécutif de la wilaya, a donné le coup d’envoi de ce stage initié par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et ce, en présence des directeurs de l’Exécutif de wilaya. Ce cycle de formation durera jusqu’à septembre 2023, à raison d’une semaine par mois. Dans ce contexte, Mme la wali a insisté sur la présence effective des édiles et a rappelé qu’aucune absence ne sera tolérée.
Au cours de son intervention, la première magistrate de la wilaya a mis en relief le rôle majeur joué par la municipalité au sein de la société et a particulièrement insisté sur le succès de cette opération qui vise la bonne gestion de la collectivité locale, à savoir l’amélioration du service public, la prise en charge des préoccupations citoyennes, la dynamisation des efforts déployés par l’Etat et les importantes réformes et avancées socio-économiques engagées.
Cette deuxième session de formation englobera des thèmes se rapportant à 10 secteurs, en l’occurrence l’agriculture, la santé, l’habitat et l’urbanisme, les travaux publics, les finances, le commerce, la jeunesse et sports, la culture et les arts, l’environnement et les énergies renouvelables et la solidarité. Les thèmes seront présentés par des responsables de ces secteurs et les travaux se dérouleront en présence du directeur de l’Administration locale (DAL).
Il y a lieu de rappeler que la première édition de formation programmée sur 6 semaines, avait été inaugurée le 6 mars 2022. Les 34 présidents des APC avaient suivi en régime soutenu un cycle de formation portant sur des modules relatifs à leur familiarisation dans les domaines des finances, de la comptabilité publique, la préparation et l’exécution des programmes communaux de développement (PCD), la gestion des ressources humaines et matérielles, l’application du droit sur la circulation des personnes, l’Etat civil, la gestion des marchés publics, du patrimoine, de l’environnement et la gestion des catastrophes naturelles.