Par : Hamid Baali
A l’instar de toutes les régions du territoire national, la wilaya de Guelma verse chaque été un lourd tribut humain puisque, faute de piscines, des jeunes des zones rurales et même urbaines s’adonnent à des baignades pourtant interdites dans le barrage de Hammam-Debagh, dans les retenues collinaires et les oueds charriant des eaux usées. Conscients de ces drames qui endeuillent tant de familles, les pouvoirs publics sont déterminés à prévenir ces tragédies en organisant des campagnes de sensibilisation et de prévention en direction des familles et des enfants.
Dans ce contexte, le directeur du barrage de Hammam-Debagh, distant de 25 kilomètres du chef-lieu de wilaya, s’est exprimé ce dimanche 19 juin sur les ondes de la radio locale : ” Cette période précoce de canicule nous incite à lancer un appel pressant à tous ceux qui se baignent dans le barrage et autres retenues d’eau aux risques de leurs vies ! Je leurs conseille vivement de renoncer à ces baignades interdites et dangereuses qui ont causé de nombreux décès ! Consécutivement aux directives des pouvoirs publics, l’ANBT pilote à partir d’aujourd’hui et durant trois jours, une campagne officielle contre les baignades au niveau des plans d’eaux de la wilaya de Guelma. Nous ciblons les communes limitrophes de Hammam-Debagh, Bouhamdane et Medjez-Amar qui sont les plus exposées à ce fléau et nous impliquons toutes les autres localités ! ” .
Mohamed Douakha saisit cette opportunité pour inviter les familles et particulièrement les parents, à adhérer à cette campagne nationale dont l’objectif est de préserver des vies humaines.