Par : Hamid Baali
Chaque jour, le hululement des ambulances actionnant leurs gyrophares crée un climat stressant au sein du chef-lieu de wilaya et sème la panique chez les autochtones qui redoutent le pire. Les réseaux sociaux fournissent des nouvelles pénibles, en l’occurrence les identités des patients emportés par cette terrible pandémie de Covid-19 qui a bouleversé la qualité de vie des Guelmois scotchés aux smartphones et téléphones portables. Nous apprenons donc le décès d’une avocate, âgée de 34 ans, d’un étudiant d’une vingtaine d’année, d’une mère de famille d’une soixantaine d’années, celle de deux octogénaires…etc. Ce qui est navrant, c’est que le domicile des défunts n’accueille plus les proches, amis, voisins, car chacun appréhende à juste titre les contaminations ! Les condoléances sont présentées par le biais du téléphone aux familles endeuillées qui endurent ce malheur en se confinant.
Devant l’ampleur des cas positifs, le wali a décidé d’ouvrir un deuxième centre de référence dédié au Coronavirus au niveau de l’EPH Ibn-Zohr pour suppléer celui de Mohamed-Maâlem qui est manifestement saturé. Les malades transférés par les ambulances de le Protection civile sont pris en charge par le personnel soignant qui se dévoue corps et âme et verse lui aussi un lourd tribut à cette épidémie. L’oxygène est désormais disponible dans ces hôpitaux grâce aux interventions et décisions des autorités locales, dont le chef de l’exécutif de wilaya qui suit en permanence le développement de cette situation sanitaire, opère des visites inopinées dans les services concernés et stimule les blouses blanches qui méritent des félicitations dans l’accomplissement de leur mission dangereuse ! Selon des sources médicales, il est impératif que le protocole sanitaire édicté par les pouvoirs publics soit strictement respecté par la population qui doit comprendre que la crise sanitaire est l’affaire de tout un chacun ! Ils saisissent l’opportunité de notre journal pour lancer cet appel pathétique : ” Aidez-nous ! Respectez les gestes barrières, la distanciation sociale, le port du masque ou de la bavette et les règles élémentaires sanitaires ! Respectez le confinement, ne sortez de chez vous qu’en cas de nécessité absolue ! “.
Le mouvement associatif, la société civile, les associations agréées, le CRA, les bénévoles, dont des imams, des étudiants, avocats et chômeurs sont sur le pied de guerre pour recueillir de l’argent qui est versé dans un compte spécial ouvert auprès de la BADR. Ce matin, les réseaux sociaux, qui sont très actifs, nous révèlent que la cagnotte a atteint la somme de 1 milliard 870 millions de centimes. D’autre part, des vidéos sont échangées par les internautes et démontrent, si besoin est, que notre peuple est généreux et solidaire comme l’attestent les dons de boucles d’oreilles, chaînettes, bracelets, bagues en or offerts par des femmes de condition modeste qui veulent participer à cette vaste campagne dédiée à la lutte contre cette pandémie ! Un déclic salvateur s’est donc opéré au sein de nos concitoyens résidant en Algérie et à l’étranger qui ont mis la main à la poche !