Par : Hamid Baali
La population a accueilli avec soulagement la récente décision des pouvoirs publics d’alléger le confinement sanitaire en autorisant l’accès des plages qui étaient interdites au public depuis plus d’une année ! Pour tenter de rattraper le temps perdu, des centaines de familles guelmoises ont rallié, dès ce dimanche 29 août, les villes balnéaires de Skikda, Annaba, El-Kala, Chétaïbi, La Marsa, à bord de leurs véhicules personnels et de cars loués collectivement pour passer leur première journée au bord de la mer. Nous avons assisté ce jour-là, dès 6 heures 30 minutes du matin, au niveau de la cité Champ de manœuvre, à cet évènement au cours duquel des citoyens des deux sexes, entourés de leurs enfants trépignant de joie, se dirigeaient en direction d’un car garé au niveau d’un parking. Ils pliaient sous le poids des glaciaires, des sacs contenant des serviettes de plage, des maillots de bain, de la crème solaire, des parasols et autres équipements qu’ils s’empressaient de poser dans la soute à bagages du car. Des rires cristallins égaillaient le quartier et c’était un réel plaisir de contempler la mine réjouie des enfants, pressés de se baigner et de s’adonner aux jeux de sable.
Une grand-mère, entourée de ses quatre petits-enfants, nous confie : ” Nous attendions ce moment et nous avons préparé des plats délicieux, du fromage, des frites, de la salade, du lait, du café et beaucoup de fruits que j’ai entreposés dans la glaciaire garnie d’eau minérale, de jus et de soda ! En effet, l’air marin est vivifiant et suscite un appétit inaccoutumé ! Nous avons loué collectivement un car d’une quarantaine de places assises à raison de 500 dinars par personne et nous voyagerons avec nos voisins de quartier. Cette formule est prisée par les autochtones car elle leur permet de prétendre à une excursion au bord de la grande bleue à un coût modique et de bénéficier d’une sécurité totale ! Aujourd’hui, nous avons opté pour une plage privée de Skikda où nous disposerons de grands parasols, de tables et chaises pour prendre nos repas et surtout d’une sécurité à toute épreuve. Des maîtres-nageurs sont omniprésents et nos enfants pourront s’ébattre dans l’eau sans risques ! “.
Dans un souci d’objectivité, nous avons tenu à assister au retour des excursionnistes à bord du car qui les a déposés devant leurs logements vers 20 heures 45 minutes. Ces derniers arboraient une joie évidente et ils étaient fiers du bronzage qui avantageait leur look. Un autre rendez-vous est décidé sur place avec le transporteur pour une autre sortie vers la plage de Chétaïbi le samedi 4 septembre.