En conséquence à l’affaissement spectaculaire de la chaussée du Bd Mohamed Seddik Benyahia, à quelques mètres d’un chantier de construction d’une promotion immobilière, les services de l’APC d’Annaba ainsi que la direction de la Sonelgaz ont déposé plainte à l’encontre du promoteur concernant les circonstances qui ont conduit à l’endommagement de cet important tronçon routier ainsi que du réseau électrique. C’est incident de trop ! L’incident qui provoque la colère et l’indignation des riverains qui n’ont cessé de s’opposer au projet depuis les premiers coups de pelleteuse au niveau dudit chantier.
Les dommages sur le réseau électrique ont touché plusieurs quartiers de la corniche, que la Direction de Distribution de l’Electricité et du Gaz d’Annaba a diffusé dans un communiqué. Il est question de quatre départs électriques qui ont été gravement endommagés, après avoir été ensevelis sous terre en raison des mouvements de terrain provoqués par le chantier incriminé.
Les Services techniques de la Sonelgaz sont intervenus rapidement pour rétablir temporairement l’alimentation électrique via des réseaux de secours. Cependant, des dégâts considérables ont été signalés au Centre de distribution d’Oued Kouba (MT/MT), dont l’achèvement des travaux et la mise en service n’ont été effectués qu’à la fin du mois de septembre 2024, précise le document.
La direction a, également, annoncé qu’une étude est en cours pour évaluer des solutions à long terme, notamment la mise en place de nouveaux itinéraires sécurisés pour les câbles.
Devant l’exigence de la situation, une réunion s’est tenue, hier matin, au siège de la wilaya, présidée par le chef de l’Exécutif wilayal, fixant des mesures particulières d’instruction du dossier du permis de construire et du permis de démolir pour les projets dont les travaux de terrassements et excavations et/ou de démolitions présentant un risque sur leur environnement immédiat.
L’instruction ministérielle en question stipule «que pour ce genre de projets, l’instruction du dossier de demande de permis de construire et/ou de permis de démolir est confiée au guichet unique de wilaya conformément à la législation en vigueur». Selon l’instruction du wali, des mesures fermes seront prises en cas d’infraction allant de l’arrêt temporaire des travaux à l’annulation définitive du permis de construire.
Par : A.Ighil