Mercredi dernier, s’est tenue, au siège du complexe sidérurgique Sider El Hadjar, une réunion de travail qui a rassemblé le Pdg Karim Boulaioune et le Pdg de l’entreprise Ikam Auto Algérie, Ait Ahmed Kais, en présence des deux directeurs commerciaux des deux sociétés. Cette rencontre vise à promouvoir les relations commerciales entre Sider El Hadjar et son client Ikam Auto Algérie, basée dans la wilaya de Tizi-Ouzou, qui s’est pleinement engagée dans la production des plaquettes de frein pour les véhicules légers et lourds. Auparavant, le client a déjà reçu deux commandes de tôles laminées qui représentent 70% d’intégration de ce genre de pièces de rechange de véhicules touristiques et utilitaires.
Lors cette rencontre, le Pdg de l’entreprise Ikam s’est dit satisfait de la qualité du produit Sider et les plaquettes de frein produites avec la tôle laminée sortie de l’unité Laminage à Chaud (LAC) du complexe Sider sont actuellement commercialisées sur le marché national.
À l’issue de cette séance, les deux parties ont conclu un accord-cadre annuel dans lequel Ikam sera considérée comme un client stratégique du complexe Sider El Hadjar qui garantit l’approvisionnement pour ses besoins annuels en tôles laminées à chaud. Ainsi, Sider s’est engagé à améliorer ses relations commerciales avec ses clients et à les satisfaire, en leur fournissant des produits plats et longs, ainsi que des tubes sans soudure de hautes qualités selon les normes internationales.
Depuis plusieurs mois, il est question que le complexe Sider El Hadjar bénéficie d’un nouveau plan de développement. Pour ce faire, le gouvernement compte investir une somme faramineuse. En effet, lors d’une précédente séance plénière au Parlement, le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, a déclaré que l’État compte allouer une enveloppe financière de plusieurs dizaines de millions de dollars destinée à la modernisation des installations du complexe Sider El Hadjar. Concrètement, ce projet de développement viserait à accroître la rentabilité de l’usine au moyen d’un plan global de niveau technologique. Ce dernier consiste en l’installation d’une unité de réduction directe (DRI), de deux (2) nouvelles aciéries électriques, et la réhabilitation de la filière des produits plats. En outre, il faudrait savoir que ce plan, nécessitant un investissement colossal, permettra au complexe Sider El Hadjar de produire, à l’horizon 2028, un volume de 2,5 millions de tonnes de fonte et d’acier par an (1,7 m de produits longs et 0,7 mts de produits plats).
Par : A.Ighil