Une grande panique s’est emparée des locataires de l’îlot 1 des 1.026 logements AADL de la nouvelle ville Benaouda BenMostefa, de la circonscription administrative de Draâ Errich, suite à l’apparition d’importantes fissurations à l’intérieur des habitations des cinq bâtiments qui composent l’îlot, ainsi que dans les parties communes. Devant cette situation des plus inquiétantes, les acquéreurs se sont empressés d’alerter le maître de l’ouvrage à travers une lettre adressée à la direction régionale de l’AADL et dont nous détenons une copie.
D’emblée, les dizaines de signataires de cette lettre rejettent la proposition du directeur des projets de l’agence AADL Annaba qui a préconisé des réparations sommaires au niveau de ses fissures et qu’il engage en urgence un expert agréé afin de délivrer un constat de l’importance des dégâts. Les locataires dénoncent l’attitude de facilité du directeur des projets, présent sur les lieux mercredi dernier, en compagnie des membres du CTC. « Face à un problème qui menace la sécurité des locataires, ces derniers n’ont donné à ce jour aucune suite à leur visite », c’est ce que déplore l’un des concernés. « Il serait impératif de procéder à l’identification de l’origine des fissures, l’évaluation des risques liés aux fissures et la surveillance de leur évolution au lieu de proposer une solution de colmatage des brèches », nous dira un des locataires dont le logement présente des fissures.
Il est encore précisé dans la lettre que des craquements de murs ont été entendus, en pleine nuit, dans des appartements des bâtiments 3 et 4 qui ont eu pour conséquences d’importantes fissurations sur différentes façades d’un même logement, ainsi que certaines poutres des cages d’escaliers. Un vent de panique s’est installé à travers l’ensemble de l’îlot 1 des 1.026 logements AADL, dont les locataires revendiquent l’intervention en urgence des spécialistes dans le domaine, à savoir un expert en génie civil, mais aussi le Contrôle technique de la construction (CTC) qui apporteront des éléments de réponses à cet étrange phénomène et donner une certaine assurance aux locataires qui vivent dans une grande inquiétude. Il faudrait rappeler que l’îlot 1 des 1.026 logements AADL a été livré le mois de juillet 2022. Il est composé de 5 tours R+ 14 de 56 locataires chacune. Un projet confié à l’entreprise chinoise CGCO, puis abandonné fin 2018. Le projet a ensuite été confié à l’entreprise ATLAS EN 2020.
Par : A.Ighil












