Par : Hamid Baali
La collecte des ordures ménagères au niveau du chef-lieu de wilaya souffre de dysfonctionnements qui empoisonnent la vie de la population qui assiste impuissante à la dégradation perpétuelle de son cadre de vie. En dépit des doléances des riverains, les élus locaux restent aux abonnés absents, sachant qu’une campagne d’assainissement des cités et quartiers des communes a été lancée ces derniers jours par Mme la wali de Guelma.
Dans un souci d’objectivité, nous avons effectué une tournée dans plusieurs zones de la ville et le constat est sincèrement désolant ! Les cités Gahdour Tahar, Champ de manoeuvre, Nouvelle ville, Oued-Maiz, Benchéghib, frères Saâdane, Fenjel, Hadj-Embarek, 19 juin, Bara, Agabi illustrent cette pénible situation qui perdure. Des citoyens ont saisi l’opportunité de Le Provincial pour déverser leur ras-le-bol et un septuagénaire, visiblement en colère nous déclare : ” Les poubelles en piteux état ne répondent plus à la demande croissante et nécessitent leur renouvellement. Les sites sont souillés de liquides saumâtres et visqueux, car les sachets de déchets déposés par le voisinage, sont souvent éventrés par des individus en quête d’objets recyclables en plastique, en verre, en métal et en carton ! Ils opèrent à mains nues et bouleversent le contenu des dévidoirs et poubelles ! “.
Une dame d’âge mûr abonde dans le même sens et condamne fermement ces agissements qui ternissent la qualité de vie des familles qui évoluent dans des sites désespérément hideux et nauséabonds. Elle affirme : ” Les éboueurs sont pénalisés dans leur pénible travail car les déchets sont éparpillés ! Cette gabegie doit cesser car la santé publique est menacée par ces énergumènes qui se croient tout permis ! “.
Ce créneau a engendré des émules puisque ces fouineurs de poubelles agissent à pied, à bord d’un vélo, d’une moto, d’une charrette, d’une camionnette, d’un véhicule de tourisme pour récolter leur butin qu’ils revendront à des grossistes versés dans le recyclage. Nous apprenons que les services compétents de plusieurs wilayas du territoire national traquent ces individus qui ne respectent aucunement l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens. Leurs cargaisons sont saisies et cette démarche semble porter ses fruits. De toute évidence, le recyclage doit obéir à des règles précises et il appartient aux autorités locales de s’impliquer afin d’assainir le secteur de ramassage des déchets domestiques.