samedi 27 juin 2026
Le Provincial
Espace PUB
  • Accueil
  • Annaba
  • Constantine
  • Skikda
  • Régions
    • All
    • Annaba
    • Batna
    • Béjaïa
    • Biskra
    • Bordj Bou Arreridj
    • Constantine
    • El-Taref
    • Guelma
    • Jijel
    • Khenchela
    • Mila
    • Oum El-Bouaghi
    • Sétif
    • Skikda
    • Souk Ahras
    • Tébessa
    Insécurité, pannes récurrentes des ascenseurs et crise d’eau : Les souffrances des habitants de cités AADL

    Programme AADL 3 : Un nouvel appel lancé à Annaba 

    Barrage écrêteur de Bouhdid  : 85% de taux d’avancement des travaux  

    Barrage écrêteur de Bouhdid  : 85% de taux d’avancement des travaux  

    Cité du Champ de Mars : Un quartier qui n’a pas tous les égards des élus

    Champ de mars : Coupures répétées, riverains exaspérés 

    Plage Rizzi Amor  : L’artisanat s’invite au cœur des soirées 

    Des soutiens ciblés alimentent la polémique : La neutralité mise à mal ?

    Élections législatives du 2 juillet : Les 1.061 chefs de bureaux de vote en formation 

    Où seront situés les logts AADL 3 ?  : Le directeur de l’Habitat met fin aux spéculations 

    Khenchela : Important projet AADL 3 lancé  

    Khenchela : 2.555.000 unités pyrotechniques saisies  

    Khenchela : 2.555.000 unités pyrotechniques saisies  

    Arrêt sur image : Un hôpital saccagé à Aïn Babouche 

    Arrêt sur image : Un hôpital saccagé à Aïn Babouche 

    Autoroute Est-Ouest : Eradication du point noir à Constantine 

    Autoroute Est-Ouest : Eradication du point noir à Constantine 

    Trending Tags

      • Guelma
      • Oum El-Bouaghi
      • Batna
      • Jijel
      • Mila
      • Tébessa
    • Culture
    • Santé
    • Chronique
    • Sport
    • National
    No Result
    View All Result
    • Accueil
    • Annaba
    • Constantine
    • Skikda
    • Régions
      • All
      • Annaba
      • Batna
      • Béjaïa
      • Biskra
      • Bordj Bou Arreridj
      • Constantine
      • El-Taref
      • Guelma
      • Jijel
      • Khenchela
      • Mila
      • Oum El-Bouaghi
      • Sétif
      • Skikda
      • Souk Ahras
      • Tébessa
      Insécurité, pannes récurrentes des ascenseurs et crise d’eau : Les souffrances des habitants de cités AADL

      Programme AADL 3 : Un nouvel appel lancé à Annaba 

      Barrage écrêteur de Bouhdid  : 85% de taux d’avancement des travaux  

      Barrage écrêteur de Bouhdid  : 85% de taux d’avancement des travaux  

      Cité du Champ de Mars : Un quartier qui n’a pas tous les égards des élus

      Champ de mars : Coupures répétées, riverains exaspérés 

      Plage Rizzi Amor  : L’artisanat s’invite au cœur des soirées 

      Des soutiens ciblés alimentent la polémique : La neutralité mise à mal ?

      Élections législatives du 2 juillet : Les 1.061 chefs de bureaux de vote en formation 

      Où seront situés les logts AADL 3 ?  : Le directeur de l’Habitat met fin aux spéculations 

      Khenchela : Important projet AADL 3 lancé  

      Khenchela : 2.555.000 unités pyrotechniques saisies  

      Khenchela : 2.555.000 unités pyrotechniques saisies  

      Arrêt sur image : Un hôpital saccagé à Aïn Babouche 

      Arrêt sur image : Un hôpital saccagé à Aïn Babouche 

      Autoroute Est-Ouest : Eradication du point noir à Constantine 

      Autoroute Est-Ouest : Eradication du point noir à Constantine 

      Trending Tags

        • Guelma
        • Oum El-Bouaghi
        • Batna
        • Jijel
        • Mila
        • Tébessa
      • Culture
      • Santé
      • Chronique
      • Sport
      • National
      No Result
      View All Result
      Le Provincial
      No Result
      View All Result

      GUELMA : Utilisation abusive des véhicules de service

      La Rédaction by La Rédaction
      13 mars 2022
      in Guelma, Régions
      A A
      0
      0
      SHARES
      21
      VIEWS
      Share on FacebookShare on Twitter

      Par : Hamid  Baali

      Ulcérés par le comportement intolérable de certains responsables qui utilisent sans vergogne les véhicules de service quotidiennement, notamment durant le week-end, les jours fériés, les vacances annuelles, des citoyens se sont rapprochés de notre journal pour dénoncer ces dépassements. Un retraité du secteur privé nous déclare : ” Nous assistons impuissants à des situations cocasses puisque sous d’autres cieux, la réglementation est appliquée dans toute sa rigueur quant à l’utilisation des véhicules de service. Chez nous, les responsables locaux, les élus des APC et de l’APW, les directeurs des organismes du secteur économique et public, des sociétés étatiques, des entreprises nationales et locales et autres s’illustrent par l’accaparement des véhicules de service qu’ils considèrent comme leur bien personnel ! C’est honteux d’admettre cette gabegie et ces dérapages car c’est l’argent des contribuables qu’ils dépensent sans honte bue ! ” .

      Mohamed-Larbi, un septuagénaire, retraité du monde agricole, fulmine : ” Durant les premières années de l’indépendance, les pouvoirs publics veillaient au grain car tous les véhicules de service étaient garés après les heures de travail. Les services de sécurité étaient vigilants puisqu’ils opéraient des contrôles fréquents et inopinés, immobilisaient les véhicules, retiraient les documents aux responsables fautifs qui étaient signalés par écrit à leur hiérarchie. Des sanctions sévères étaient prises à l’encontre des contrevenants et cela servait d’exemple à ceux qui tentaient d’outrepasser ces instructions gouvernementales ! Ces mesures draconiennes étaient applaudies par l’opinion publique qui ne tolérait aucunement ces dérives et le gaspillage des deniers publics ! ” .

      Son compagnon opine et regrette avec nostalgie cette époque durant laquelle nul n’était au-dessus des lois de la République ! Il évoque des exemples concrets en citant le cas des anciens maires qui ordonnaient, à chaque fin de journée, à leurs chauffeurs de garer les véhicules dans les garages respectifs. Les édiles circulaient alors à pied ou prenaient leurs véhicules personnels ! Il précise que tous les responsables appliquaient scrupuleusement les directives de leur tutelle et les rares contrevenants étaient sanctionnés et parfois rétrogradés de leurs postes. A cette époque, les véhicules de service étaient facilement reconnaissables car leurs plaques d’immatriculation étaient spécifiques et différaient des véhicules particuliers.

      Dans ce contexte, Hadj Larbi nous affirme : ” Durant la décennie noire, les terroristes ciblaient ces véhicules et assassinaient les occupants, en l’occurrence des responsables tous secteurs confondus ! D’horribles crimes avaient été commis par la horde terroriste et un lourd tribut avait été versé par ceux qui avaient des postes de responsabilité.  A des fins sécuritaires et pour épargner les vies des responsables, les pouvoirs publics décidèrent la suppression des plaques spécifiques d’immatriculation et optèrent pour la banalisation des véhicules ! ” .

      Notre pays a retrouvé sa quiétude et en dépit de la disparition des hordes terroristes, les véhicules de service sont devenus anonymes à la grande satisfaction de leurs bénéficiaires. Ammi Ali, un retraité de l’éducation nationale, renchérit : ” Cette opportunité a permis à ceux qui disposent d’un véhicule de service d’abuser de son utilisation. En effet, ces voitures circulent tous les jours et même durant la nuit ! Leurs enfants, proches et épouses les pilotent pour faire leurs emplettes, se rendre à la plage, aux noces et même en vacances ! La tutelle leur attribue généreusement des carnets de carburant et ils s’en servent sans honte bue ! En ces temps de vaches maigres, la crise économique mondiale a frappé de plein fouet notre pays et il est impératif de mettre le holà à ces gaspillages qui grèvent notre budget national. Les pouvoirs publics gagneraient à assainir ce secteur, car les deniers publics doivent être préservés ! ” .

      La Rédaction

      La Rédaction

      Facebook

      Recevez tout au long de la journée, les meilleures informations sur la région : Annaba, Constantine, Guelma, Skikda ....

      Suivez-nous

      Parcourir par catégorie

      • Annaba
      • Batna
      • Béjaïa
      • Biskra
      • Bordj Bou Arreridj
      • Chronique
      • Constantine
      • Culture
      • Économie
      • El-Taref
      • Guelma
      • International
      • Jijel
      • Khenchela
      • Le Mag
      • Mila
      • National
      • Non classé
      • Oum El-Bouaghi
      • Politique
      • Régions
      • Reportage
      • Santé
      • Sétif
      • Skikda
      • Souk Ahras
      • Sport
      • Tébessa
      • Technologie

      Nouvelles récentes

      Incendies de forêts  : La DGF sort la grosse artillerie 

      Incendies de forêts  : La DGF sort la grosse artillerie 

      23 juin 2026
      Calcul de l’expérience professionnelle avant recrutement  : Bonne nouvelle pour des milliers de fonctionnaires  

      Calcul de l’expérience professionnelle avant recrutement  : Bonne nouvelle pour des milliers de fonctionnaires  

      23 juin 2026
      Retrait de la liste grise du GAFI  : La Banque d’Algérie met en avant trois acquis 

      Retrait de la liste grise du GAFI  : La Banque d’Algérie met en avant trois acquis 

      23 juin 2026
      Energie  : Sonelgaz renforce son réseau pour l’été 2026  

      Energie  : Sonelgaz renforce son réseau pour l’été 2026  

      23 juin 2026
      • Privacy & Policy
      • Contact

      © 2024 Le Provincial - Développed by Benz. Yousri.

      No Result
      View All Result
      • Accueil
      • Annaba
      • Constantine
      • Skikda
      • Régions
        • Guelma
        • Oum El-Bouaghi
        • Batna
        • Jijel
        • Mila
        • Tébessa
      • Culture
      • Santé
      • Chronique
      • Sport
      • National

      © 2024 Le Provincial - Développed by Benz. Yousri.

      Welcome Back!

      Login to your account below

      Forgotten Password?

      Retrieve your password

      Please enter your username or email address to reset your password.

      Log In