En prévision des élections locales du 28 novembre 2026 au niveau de la wilaya d’Annaba, l’opération d’enquête des dossiers de candidatures et de vérification a abouti au refus de 442 dossiers dont 361 dossiers de candidatures aux élections des assemblées populaires communales.
À l’issue des résultats de l’opération, le coordinateur de la wilaya d’Annaba de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE), Abdelhamid Hamlaoui, pour ce qui est du renouvellement de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) qui comporte 9 listes partisanes et une seule liste indépendante cela représente 450 dossiers de candidatures dont 369 candidatures retenues et 81 candidatures rejetées ce qui représente 18% des candidatures entrées en lice.
Alors que les candidatures aux candidatures au renouvellement des 12 Assemblées Populaires communales de la wilaya, 54 listes partisane et une seule liste indépendante ont été déposés au niveau du siège de l’ANIE ce qui représente 1.660 candidats.
Le bilan révèle que 1.299 candidatures acceptées et rejet de 361 dossiers de prétendants. Notons que les motifs de rejet renvoient notamment aux conditions d’éligibilité prévues par la loi électorale. Ainsi l’article 184 fixe les conditions de candidature aux élections locales, notamment en matière de situation judiciaire et fiscale, ainsi que les dispositions relatives aux liens avec des milieux d’affaires suspects et à l’influence sur le libre choix des électeurs.
Ainsi, les partis doivent désormais trouver des remplaçants aux candidats écartés et, le cas échéant, introduire des recours devant les tribunaux administratifs dans un délai de trois jours à compter de la notification du rejet. L’ANIE dispose, quant à elle, de dix jours pour notifier ses décisions. Rappelons que la campagne électorale débutera le 7 novembre et s’achèvera le 25 novembre, trois jours avant le scrutin.
Par : A.Ighil











