A la veille de la saison estivale et dans un cadre préventif, une campagne de sensibilisation sur les risques de baignade dans les plans d’eau a été initiée par Radio Annaba à travers les différentes communes. Les jeunes et les enfants, catégories les plus concernées, sont particulièrement ciblés pour les informer des risques encourus en cas de baignade au niveau des retenues collinaires, des bassins d’irrigation ou des barrages.
Les parties concernées sont mobilisées pour protéger et sécuriser ces plans d’eau de la mort, selon la réglementation en vigueur. Devant ce tragique phénomène, la direction de la Protection civile de la wilaya a recensé, depuis le début de l’année en cours, cinq (5) décès par noyade à travers le territoire wilayal. La direction des Services agricoles(DSA) recense plus de 80 retenues collinaires qui représentent un réel danger. Des retenues collinaires destinées au stockage d’eau pour l’irrigation de la production de maraichage essentiellement. Des ouvrages anciens qui datent de plusieurs années et pour la plupart à l’abandon.
Selon un cadre de la DSA : «Ces ouvrages nécessitent des opérations de curage et de désenvasement». Lors de sorties de terrain, certains entrepreneurs et autres investisseurs, ne respectant pas les règles sécuritaires, ont été avertis sur le danger. Dans ce sens, la direction de l’Hydraulique est au point d’établir un rapport détaillé sur la situation des plans d’eau sur les chantiers existant au niveau principalement de la région de Sidi Achour qui constituent des dangers majeurs.
Au niveau de la commune de Berrahal, il a été dénombré 39 barrières d’eau et 9 bassins d’eau. C’est le cas également de la commune de Ain Berda. Il est recommandé aux services communaux de procéder à la délimitation physique de la zone par l’installation de barrières et clôtures.
Des sorties ont été organisées en milieu urbain, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, également dans les zones
rurales des communes, afin d’inciter principalement les enfants et les adolescents à prendre conscience des dangers que représente la
baignade dans ces endroits non surveillés et, surtout, non réservés à ce type d’activité.
Face à l’ampleur de ce phénomène, la Protection civile et les ministères concernés multiplient chaque été les campagnes de sensibilisation à travers le territoire national pour mettre en garde contre les risques de ces baignades souvent mortelles.
PAR : A.Ighil












