Les projets de raccordement au gaz naturel vont bénéficier d’une extension au niveau des communes de Bordj T’Har et Ouled Rabah pour inclure huit (8) autres mechtas, a indiqué la direction de l’Energie et des Mines de la wilaya de Jijel. Pour ces travaux visant à améliorer les conditions de vie des habitants de ces zones montagneuses au climat hivernal rigoureux, une extension pour faire bénéficier 660 foyers a été actée.
La commune d’Ouled Rabah a bénéficié de 420 raccordement qui seront réalisés dans les mechtas Boumessaoud (270 foyers) et Bouchebak (150 foyers). Celle de Bordj T’Har va, quant à elle, bénéficier d’un élargissement des raccordements à 240 foyers situés dans les mechtas de Mahsen (170 foyers), Echouf et Kribâa 22), Ouled Brihmouche (22), Zâatra (16) et enfin, Tamaghrat avec 10 foyers. On rappellera que les travaux de raccordement des communes de Bordj T’Har et Ouled Rabah au gaz naturel a débuté durant le quatrième trimestre de l’année 2024. Dans la commune de Bordj T’Har, le nombre initial des raccordements est de 1.348 foyers pour un montant de 693 millions de DA.
Quant à celle d’Ouled Rabah, les habitations retenues initialement sont de 1.872 pour un montant de 278 millions de DA. A mentionner que deux autres communes montagneuses reculées, en l’occurrence Selma et Erraguene, ont été retenues à la fin du troisième trimestre de 2025 pour leur raccordement au réseau de gaz naturel pour un montant de 1,3 milliard de DA.
Dans une intervention prononcée à la fin du mois de décembre dernier, à l’occasion de l’ouverture de la quatrième session de l’Assemblée populaire de wilaya, le wali de Jijel a indiqué que les zones rurales de la wilaya regroupent environ 113.000 habitants. Ce qui représente 13% de la population globale. Il ajoutera que les efforts consentis en matière de raccordement au gaz naturel ont permis le raccordement de 33.000 foyers, soit une population de 161.000 personnes.
Riad H.












