À l’orée de la nouvelle année 2026, le bilan alarmant, établi par la direction de la Protection civile de la wilaya d’Annaba, indique, que depuis le 1er janvier 2026, quatre personnes, âgées entre 2 et 80 ans, ont été terrassées par le monoxyde de carbone et 7 personnes ont été secourues et sauvées in extrémis d’une mort certaine. Sur
les 4 décès, on enregistre une maman de 26 ans et son bébé de 2
ans, de la localité d’El Karia (Sidi Amar), ainsi qu’une mère de 80 ans et sa fille, âgée d’une cinquantaine d’années, de la cité du 19 juin.
Durant la même période, sept (7) autres personnes, incommodées par le gaz CO émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur des habitations, ont été secourues.
Selon une source de la direction de la Protection civile de la wilaya, le bilan des intoxications au CO de l’année 2025 n’a signalé aucun décès. Devant cette menace croissante, la DPC ne cesse de poursuivre activement des campagnes de sensibilisation à travers la wilaya. La dernière en date a concerné la polyclinique «Les frères Loussafna».
Ces actions de sensibilisation interviennent dans un contexte où les incidents liés à l’exposition au monoxyde de carbone restent fréquents, parfois avec des conséquences graves.
Par : A.Ighil












