Selon certaines sources de la daïra d’Annaba, le traitement des demandes de logement promotionnel aidé (LPA) est actuellement suspendu, jusqu’à ce que les listes publiées au cours des derniers mois soient assainies et que les souscripteurs aient complété les procédures.
Il a été constaté que des dizaines de bénéficiaires n’ont pas mis à jour leurs dossiers, malgré les appels lancés par les services de la daïra, la direction du Logement, de l’OPGI et de l’AADL, pour régulariser leurs situations administrative et financière.
Selon la source, les dossiers des demandeurs de logement promotionnel subventionné seront examinés après la disponibilité de nouvelles allocations et la réception d’une notification de la part du wali, afin d’accorder l’approbation aux comités de daïras pour entamer le processus d’examen des dossiers selon le calendrier établi.
Dans ce contexte, la direction du Logement, en coordination avec les services des daïras, a commencé à radier des candidats à l’accès au logement promotionnel subventionné, qui n’ont pas répondu aux demandes de mise à jour de leurs dossiers, de réception des décisions d’attribution et des reçus de paiement, après environ 6 mois de publication des listes.
Ces services ont épuisé tous les efforts et facilités, et ont accordé un délai aux bénéficiaires qui ont refusé de se présenter pour régulariser leurs dossiers. La direction du Logement a commencé, en coordination avec les services des circonscriptions, à préparer de nouvelles listes, et à convoquer des candidats à l’attribution en réserve, remplaçant ceux n’ayant pas mis à jour leurs dossiers pour compléter le nombre total couvrant les quotas de logements en cours de réalisation.
Les mêmes services ont indiqué que les candidats qui n’ont pas mis à jour leurs dossiers restent inscrits sur la liste des bénéficiaires dans la carte nationale du logement, ce qui les oblige à entreprendre des démarches de radiation.
Les listes des anciens inscrits ont été établies en se basant sur la nouvelle réglementation qui définit les modalités d’accès à ce type de logement, stipulant
principalement qu’il ne faut pas avoir bénéficié d’un autre type de logement et que le revenu total des deux époux ne doit pas dépasser 120.000 DA.
De plus, la situation familiale doit être prise en compte, avec une partie de l’allocation réservée aux célibataires. Les demandeurs ayant déposé leurs dossiers en 2018 réclament l’ouverture de la possibilité de mettre à jour toutes les demandes, car la commission s’est basée sur des données anciennes qui les ont privés de points supplémentaires, les plaçant parmi les premiers sur la liste des bénéficiaires.
Les anciens dossiers de ce type de logement ont été clos et les dossiers restants n’ont pas été examinés, malgré les demandes des postulants pour les mettre à jour. Le nombre de dossiers déposés auprès de la daïra d’Annaba a atteint 6.000 dossiers. Dans ce contexte, les services des circonscriptions d’Annaba ont annoncé, au cours des derniers mois, les listes des logements promotionnels aidés.
Par : A.Ighil












