La réhabilitation du square El Houria, au centre d’Annaba, débutera prochainement, après la fin des procédures légales de remise du projet. Selon certaines sources, le projet a été budgétisé à 9,4 milliards, en attendant l’annonce d’un avis d’appel d’offres pour sélectionner l’entreprise ou la société en charge des travaux. Ce projet sera suivi de près par les autorités locales en raison de l’emplacement stratégique du parc situé au centre-ville.
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes prévus aux espaces publics importants de la ville d’Annaba, en particulier ceux dans un état déplorable et défigurant, ainsi, l’aspect esthétique de la ville. Le square Houria est l’un des plus grands et des plus anciens jardins publics d’Annaba. Il abrite des arbres datant du siècle dernier. Il accueille même divers expositions et manifestations. Cependant, son état s’est détérioré, en raison du manque de suivi de la part des services municipaux. Les mauvaises herbes l’ont envahi, les bancs ont été vandalisés, et d’autres ont été détruits. De plus, il est devenu un refuge pour les consommateurs de drogues qui exploitent les zones isolées par les mauvaises herbes. Ce qui en fait un endroit dangereux après que de nombreux citoyens aient été attaqués en plein jour. Cet espace est devenu un refuge aux vendeurs ambulants lors des opérations de sécurité dans les différentes rues environnantes.
Le jardin El Houria ne diffère pas beaucoup du jardin en face du marché d’El Hattab, que les autorités ont fermé à plusieurs reprises après qu’il soit devenu un lieu de rassemblement pour les homosexuels et les drogués, sans parler des agressions quotidiennes contre les citoyens, des odeurs désagréables et des déchets qui se répandent dans tout le périmètre.
Ce dernier, également l’un des lieux les plus importants de la ville d’Annaba, a subi une simple rénovation. Mais le manque de suivi et le manque de diligence des services communaux pour la mise en valeur de ces espaces publics, ainsi que la désignation d’un gardien pour empêcher les comportements d’incivilités, en particulier ceux des visiteurs venant d’autres wilayas, ont fait fuir les familles qui n’osent plus fréquenter ces lieux, perdant, ainsi, leur objectif initial de lieux de détente.
Par : A.Ighil












