Dans une déclaration faite à la radio locale, le directeur de l’Emploi de la wilaya d’Annaba, Ahmed Chelaghma, a révélé que plus de 31.000 chômeurs bénéficiaires jouiront de la revalorisation de l’allocation.
Cette augmentation a été décidée, ce dimanche, par le Conseil des ministres qui a approuvé une augmentation qui porte l’allocation-chômage de 15.000 DA à 18.000 DA. Il s’agit de l’augmentation la plus significative, mais également de la revalorisation du SNMG à 24.000 DA à compter de janvier 2026. Il est
également important de préciser, dans le même contexte, que l’octroi de l’allocation-chômage touche actuellement environ près de 32.000 personnes à Annaba, parmi lesquelles plus de 8.000 qui détiennent un
diplôme universitaire, près de 7.000 ont suivi une formation professionnelle et 15.000 n’ont pas de formation ou de niveau académique.
Il faudrait signaler, qu’il y’a quelques années, la direction de l’Emploi a débusqué certains fraudeurs qui
ont bénéficié, auparavant, de l’allocation-chômage. Certains ne répondaient pas aux critères et exigences imposés par les autorités centrales pour l’octroi de cette aide. Ces derniers, ayant adopté des
actes de fraude pour bénéficier illégalement de cette allocation, ont été interpellés par la direction de l’Emploi pour rembourser l’institution.
Cette opération a fait suite à des enquêtes approfondies menées par l’institution en collaboration avec les
diverses directions concernées, dont la CNAS, la CASNOS et bien d’autres, dans le but d’identifier et rectifier les pratiques frauduleuses qui pourraient contribuer au chômage persistant.
Au total, 5 milliards de centimes ont été récupérés grâce à cette opération coup de poing. Dans le cadre de l’intégration professionnelle, la direction de l’Emploi de la wilaya mise sur les secteurs notamment du Tourisme et de la Pêche maritime pour relever le défi lié au chômage dans la wilaya. Ces secteurs ont été identifiés comme des leviers potentiels pour la création d’emploi.
Par : A.Ighil












