Selon certaines sources de la daïra d’Annaba, 1.000 dossiers de demandes de logement social été mises à jour au niveau du chef-lieu de la wilaya. en préparation du lancement des enquêtes de terrain et de l’examen de la situation des demandeurs de logement public locatif, conformément au décret exécutif n°08-142 du 11 mai 2008 qui fixe les règles d’attribution du logement public locatif.
Ces traitements ont été engagés après avoir reçu l’approbation du wali afin de préparer une nouvelle liste pour la distribution du logement social aux ayants-droit, selon le quota disponible. Les dossiers concernés par l’étude et la mise à jour incluent toutes les années jusqu’en 2020.
Ainsi, le processus de mise à jour des dossiers au niveau des secteurs urbains de la ville d’Annaba se poursuit, avant de commencer l’examen sur terrain de la situation sociale des concernés jusqu’à la nomination du comité préparatoire pour l’étude des dossiers. Le prochain quota programmé
d’attribution des LPL est le 3e du genre, après la distribution du plus important quota attribué à la commune d’Annaba en 2018, estimée à 7.000 unités de logements.
Des enquêtes approfondies seront effectuées et le registre national du logement sera consulté. De son côté, les services de la direction de l’Habitat et de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière inspectent la réalisation de nouvelles unités de logement, dont 900 logements publics locatifs.
De plus, 1.446 logements publics locatifs, prêts à être distribués, ont été réceptionnés au cours des derniers mois. Selon la direction de l’Habitat, en 2025, 13.855 nouveaux logements ont été enregistrés à
Annaba, dont 9.000 en vente en location du programme “AADL3”, 3.000 logements publics locatifs, 1.000 logements ruraux et 855 LPA. Selon nos sources, la part de logements sociaux, prévue pour la prochaine distribution, dépasserait les 2.000 unités.
Selon nos sources, la priorité sera accordée aux familles des habitats précaires et celles qui résident à plusieurs familles sous un même toit. De leurs côtés, les autorités locales, et pour éviter les erreurs, insistent sur l’achèvement de toutes les infrastructures et autres réseaux divers et aménagements extérieurs, conformément aux instructions des ministères du Logement et de l’Intérieur, y compris les raccordements électriques, de gaz et d’eau potable, avant toute distribution de logements.
Par : A.Ighil












