Anciennement revendiqué par la population locale, le tramway est considéré comme le mode de transport le plus moderne, essentiel pour
désengorger la ville et améliorer la qualité de vie du citoyen. Pour rappel, ce projet est attendu, voire désiré, depuis plus de 15 ans. Mais, il a été gelé pour des raisons économiques, bien que l’usine d’assemblage de tramways Cital soit
située à Annaba.
Des élus de toutes tendances politiques et la société civile continuent de plaider pour la reprise du projet, le qualifiant de “vital” pour le développement de la région. La population annabie ne cesse de réclamer la concrétisation du projet du tramway pour moderniser les transports en commun dans la 4e ville du pays.
dans ce sillage, le bureau exécutif de la wilaya d’Annaba du Front de la Justice et de Développement (PJD) lance une pétition à la société
civile afin de concrétiser ce projet tant attendu. Un projet qui a été gelé en 2015 pour des raisons financières, malgré l’étude fin prête depuis 2013.
Les efforts pour relancer le projet ont été ralentis, et des alternatives, comme le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ont été envisagées. Mais, le tramway reste la demande principale. Des parlementaires, tels que Seklouli Oualid, Mohamed El Hadi Tebessi et autre Ali Mouelhi du parti El Adala, ont interpellé le gouvernement pour accélérer la levée du gel et reprendre le projet, considéré capital pour améliorer les services publics et l’économie locale.
Le paradoxe réside dans le fait que l’usine Cital, spécialisée dans l’assemblage de rames de tramways, est implantée à Annaba, tout en ayant une capacité de production et d’exportation. Il faudrait souligner que les citoyens de la wilaya se sentent lésés en raison de la situation chaotique du secteur des Transports de la wilaya d’Annaba.
Un secteur, sous toutes ses formes, qui vit ses pires moments dans la wilaya d’Annaba. La direction en charge de ce secteur a, longtemps, brillé par son absence. Un secteur qui est livré à lui-même.
La wilaya d’Annaba est connue pour disposer d’un parc roulant des plus saturés avec quelque 400 bus et 3.500 taxis. Ce qui a pour conséquence une circulation automobile des plus infernales, étant le dur quotidien des usagers, alors que le très attendu plan de circulation peine à voir le jour.
Des études ont été opérées, mais la réalisation des travaux nécessaires se fait toujours attendre. La wilaya d’Annaba n’arrive pas à se hisser au rang des plus importantes villes du pays dans le domaine des Transports par des projets structurants, à maintes reprises revendiqués par le citoyen annabi. Pour mettre fin à ce marasme, la réalisation du tramway reste vital.
Une revendication des plus légitimes. Les pouvoirs publics ont préféré doter des villes de moindre importance, comme Ouargla, Sidi Bel Abbes et Mostaganem de tramways, opérationnels depuis des années, alors que la wilaya d’Annaba, quatrième ville du pays, a vu son projet gelé.
Par : A.Ighil












