
Le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a mis en avant, ce samedi à Annaba, l’approche participative adoptée par son organisation pour répondre aux préoccupations des consommateurs.
S’exprimant en marge des travaux du 1er colloque régional, tenu dans la grande salle de l’hôtel Seybouse International, et regroupant 17 wilayas de l’Est, sur l’opérateur public Algérie Télécom (AT) et la protection du consommateur, placé sous le slogan “Un partenariat pour un meilleur service”, M. Zebdi a mis en avant “la stratégie de l’APOCE, qui repose sur une approche participative avec tous les acteurs et parties prenantes concernées, afin d’écouter les attentes des consommateurs et d’y répondre efficacement, grâce à l’ouverture de canaux de communication et un dialogue constructif”.
Notre interlocuteur dira que «Le souci premier de l’APOCE est la régulation du marché ; mais aussi une force de proposition des pouvoirs publics par la promulgation des lois et des décrets exécutifs». Concernant les arnaques et autre fraudes, le président de l’APOCE révèle que «pas moins de 1.000 plaintes sont mensuellement parvenues à l’association, dont la plupart ont trait au commerce électronique, qui est un terrain propice aux arnaques via des fausses pages. Il dira qu’il est grand temps de promulguer une loi organisant le commerce électronique.»
Ainsi, cette rencontre a permis aux représentants de l’APOCE dans les wilayas de l’Est, d’exprimer les préoccupations des citoyens concernant les services fournis par AT. De leurs côtés, des cadres dirigeants de l’opérateur public ont répondu aux différentes interrogations, dont celles liées aux interruptions de service et aux problèmes de couverture réseau. Ils ont saisi cette occasion pour réaffirmer l’engagement de l’entreprise à améliorer la qualité de ses services, à étendre la couverture de la fibre optique, et à proposer de nouvelles offres. La rencontre a, également, été marquée par la mise en avant des réalisations d’AT, ainsi que les missions de l’APOCE, notamment en matière de sensibilisation aux droits et devoirs des consommateurs ; et d’amélioration des services publics, à travers des enquêtes d’opinion périodiques menées en collaboration avec les associations locales.
En conclusion, plusieurs recommandations ont été données, visant à renforcer la transformation numérique et à apporter des solutions rapides et proactives aux problèmes techniques récurrents. Ces initiatives sont destinées à ontribuer à l’amélioration de la qualité des services clients et à s’adapter aux enjeux de la digitalisation.
Par : A.Ighil










