Le phénomène de la collecte clandestine du plastique prend de l’ampleur dans la wilaya d’Annaba, notamment en période d’été, suscitant une véritable inquiétude. Alors que la collecte de plastique était soutenue par la population et les autorités locales pour ses avantages environnementaux, cette nouvelle tendance anarchique rencontre une forte opposition.
Les camionnettes circulant dans les 12 communes de la wilaya déversent d’énormes quantités de bouteilles en plastique, laissant derrière elles des lieux dans un état lamentable. Les collecteurs procèdent à la recherche de produits en plastique dans les bennes à ordures à travers toute la ville, éparpillant les déchets sans prendre la peine de les ramasser, créant ainsi une situation désastreuse.
Les prix proposés par certains clandestins incitent les collecteurs à ramasser rapidement une grande quantité de plastique, créant ainsi une concurrence déloyale avec les acteurs légaux du secteur qui se battent pour suivre les règles.
Les investisseurs légaux, quant à eux, ont déposé de nombreuses requêtes auprès des autorités locales, notamment les représentants de l’APC de la commune d’Annaba, appelant à la nécessité de structurer cette activité et de mettre fin à l’exploitation clandestine du plastique dans la wilaya. Malheureusement, la collecte clandestine persiste, les camionnettes circulent librement sans contrôle des services de sécurité depuis des mois.
Ces camionnettes stationnent d’une manière anarchique, un peu partout, laissant derrière elles les lieux pitoyables. En effet, les collecteurs à la recherche des produits fabriqués en plastique dans les bennes de poubelles à travers la quasi-totalité des quartiers de la ville. Au cours de cette opération, les déchets sont dispersés un peu partout, laissant les lieux dans un état d’une poubelle à ciel ouvert.
Par : I.N









