La nouvelle salle de conférences de la wilaya, inaugurée ce mercredi 12 juillet, a abrité les travaux de la 2ème session ordinaire de l’APW dédiés au chahid de la Guerre de libération nationale, Mustapha Séridi, décédé à l’âge de 25 ans, le 26 octobre 1956, lors d’un accrochage dans la commune de Khézaras.
Fait inédit, un hommage posthume a été rendu à cet héros dont les proches ont été gratifiés de présents. D’autre part, les épouses respectives du 1er et 2ème P/APW, à savoir le défunt Hadj Mostefa Séridi et le regretté Hamma Harket, ont été honorées par les autorités locales.
La séance s’est ouverte en présence de la wali de Guelma et d’un riche parterre de responsables, parlementaires, membres de l’Exécutif, de chefs de daïras, de présidents d’APC, de membres de la société civile et de la presse locale. A la faveur du protocole appliqué en cette circonstance, le P/APW et la cheffe de l’Exécutif ont respectivement pris la parole pour dresser le bilan de l’exercice en cours.
Les élus ont approuvé à l’unanimité le compte administratif 2022 et le budget supplémentaire 2023 qui ont fait l’objet d’un riche débat. Le dossier ressources en eau, alimentation en eau potable et irrigation des terres, présenté par le rapporteur de la commission de l’APW, a mis en relief les insuffisances et défaillances qui ont pénalisé la qualité de vie des citoyens et des fellahs.
L’inextricable gestion de l’eau !
Il ressort que la distribution en eau potable a été catastrophique dans la majorité des foyers des localités de la wilaya, avec une plage horaire d’un jour sur 7 et parfois davantage. C’est le cas dans la commune de Bouchegouf où les robinets sont à sec pendant plus de 20 jours. A tour de rôle, les locataires de l’APW ont pris la parole pour déplorer et dénoncer le cadre de vie des familles privées de ce liquide vital. La distribution est manifestement sujette à de flagrantes inégalités au niveau des cités et quartiers. Les étages supérieurs ne sont pas desservis faute de pression dans les vannes. Le barrage de Bouhamdane, qui approvisionne en eau potable six communes, dont le chef-lieu de wilaya, est pratiquement à sec à cause de la sécheresse et de l’absence de pluviométrie. Il a été ressourcé par les dernières précipitations pluviales enregistrées durant le mois de mai écoulé emmagasinant une vingtaine de millions de m3. Ainsi, les interventions successives ont dévoilé la mauvaise gestion des responsables de ce secteur stratégique.
“Que ceux qui sont incompétents s’en aillent’’.
Visiblement déçue et énervée par ces révélations, Me la wali est sortie de ses gonds en mettant en garde les membres défaillants de l’Exécutif: “Que ceux qui sont incompétents s’en aillent. La prochaine rentrée sociale sera marquée par des changements notables car il n’est pas question que ceux dont le bilan est négatif, soient maintenus à leurs postes. Je serai intraitable à leur égard car notre pays exige la mobilisation sincère de tous les responsables et des élus locaux. Les mesures de substitution seront appliquées pour pallier aux insuffisances de certains élus locaux qui s’illustrent par leur immobilisme et leur incompétence”. Le message est clair. Il a jeté un froid au sein de l’assistance et a suscité tout de même des applaudissements nourris pour saluer la décision de la première magistrate de la wilaya.
Par : Hamid Baali












