Par : Hamid Baali
Comme nous l’avions annoncé dans une précédente édition de notre journal, la wilaya de Guelma abrite, du 24 au 29 juillet, la 13 ème édition du festival local du théâtre professionnel auquel participent 21 associations culturelles et coopératives, issues de 14 wilayas du territoire national. Le commissaire du festival, Abdelhalim Rahmouni, directeur du théâtre régional Mahmoud Triki de Guelma, avait animé un point de presse au cours duquel il avait présenté le programme retenu par le comité directeur.
Ce lundi 25 juillet, en début de soirée, une avant-première de cet événement culturel a été donnée au sein de la grande salle de conférences au siège de la wilaya de Guelma qui a rassemblé une pléiade d’artistes, de leurs proches issus du territoire national, toutes les troupes théâtrales participantes, des érudits fans du théâtre, des associations culturelles et un riche parterre d’invités. A la faveur du cérémonial rituel, le commissaire du festival de Guelma, le directeur du théâtre national d’Alger et représentant du ministère de la Culture et la Secrétaire Générale de la wilaya ont prononcé successivement des allocutions au cours desquelles ils ont rendu un vibrant hommage à nos artistes, défunts et encore en vie, qui ont marqué le théâtre algérien et laissé leur empreinte indélébile. Un court métrage a été présenté au public qui a eu l’opportunité de découvrir l’équipe théâtrale du FLN qui avait produit en Tunisie, pays frères et ami, des spectacles de valeur durant la Guerre de Libération Nationale. Un hommage particulier a été rendu à ces figures emblématiques de notre patrimoine national, notamment à l’homme du théâtre Djamel Bensaber, à Ahmed Benaissa de la télévision algérienne et au défunt comédien, Messaoud Belhasseb dit Amar.
Dans ce contexte, des cadeaux ont été remis par les organisateurs à des artistes renommés encore en vie, aux proches de ceux qui ne sont plus de ce monde sous les applaudissements nourris du public acquis à cette démarche de reconnaissance qui a été empreinte d’émotion puisque des portraits de ces derniers ont été présentés en flash-back à l’assistance.
Cette louable initiative a été appréciée à sa juste valeur par les récipiendaires, leurs familles qui ont versé des larmes durant ces moments intenses. En avant-première, la troupe ” Le triangle du jour “, représentante de la Protection Civile, a interprété, hors concours, la pièce intitulée ” La ruelle des héros ” qui a suscité l’intérêt du public connaisseur.
Rappelons que 6 spectacles auront lieu à la maisons de jeunes Mohamedi Youcef à Guelma du 26 au 28 juillet, à raison de 2 séances par jour à 9 heures 30 et 17 heures 30 . Les pièces retenues sont :
- La pièce de théâtre Flouka, la barque, de l’association El-Sakhra de Skikda.
- Le rêve non trouvé de l’association El-Akras de Médéa.
- La braise, de l’association El-Afak de Laghouat.
- Tablea, de la coopérative artistique et culturelle de Bordj-El-Kiffan ( Alger).
- Le clown, de l’association minaret culturel de Boumerdès.
- L’aveugle, de la coopérative théâtrale Machgha de Tizi-Ouzou.
D’autre part, des conférences seront animées à la maison de la culture Chaffai Abdelmadjid à Guelma par les illustres Ahmed Chenikhi d’Annaba, Brahim Nouwel d’ Alger, les docteurs Meftah El-Okkli, Djamila Boukerrar et Leila Benahia. Quatre communes sont ciblées, en l’occurrence celles de Khézaras, Héliopolis, El-Fedjoudj et Bouati-Mahmoud, par les organisateurs du festival qui présenteront des travaux artistiques aux enfants.