Par : M.L.
Ce n’est un secret pour personne, les bibliothèques municipales de la wilaya ont été désertées pas les jeunes depuis plusieurs années maintenant, et cette tendance n’est pas partie pour s’inverser.
Dans le but de raviver ces lieux et de leur redonner leur fonction première, M. Berrimi a appelé les chefs de communes à se concentrer sur les bibliothèques municipales en les réaménageant et en y assurant les conditions nécessaires pour attirer de nouveau les jeunes.
En effet, ces lieux autrefois sacrés pour les élèves et étudiants, sont aujourd’hui le théâtre de sessions d’apprentissage de couture ou de cuisine, organisées par des particuliers et des associations.
La seule activité se rapprochant un tant soit peu de l’activité initiale de ces bibliothèques, est celle des cours particuliers qui sont donnés sur place par des enseignants.
Seulement, quelle que soit la volonté du chef de l’exécutif pour raviver ces lieux, l’objectif est-il vraiment réalisable, sans réel investissement.
Du primaire à l’université, les élèves et étudiants sont tous habitués à utiliser l’outil informatique dans leurs recherches et leurs révisions. Lorsqu’on sait que les bibliothèques municipales ne sont pas informatisées, en plus d’être très pauvres en matière d’ouvrages, est-il légitime de vouloir y attirer les nouvelles générations ? Encore une fois, le manque d’investissement financier des autorités aura raison de ces lieux et conduira de surcroit à l’extinction de ces lieux censés être le cœur battant de la ville.