Ce lundi, la wilaya se prépare à accueillir le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Mr Tayeb Zitouni, pour une visite de travail cruciale. Cette première visite, depuis sa nomination à la tête du secteur, vise à évaluer de près le fonctionnement du secteur commercial et à superviser la mise en œuvre des programmes de soutien et de promotion de la production locale initiés par les hautes autorités du pays, ainsi que la stabilité de la sécurité alimentaire.
Mr Tayeb Zitouni se rendra sur terrain pour inspecter plusieurs unités de production dans différentes communes de la wilaya. Ces visites incluront des entreprises de l’industrie agroalimentaire et des industries de l’électroménager, dont certaines ont déjà étendu leur activité à l’exportation.
Le ministre se penchera, également, sur les grands espaces commerciaux de la région qui ont, non seulement, contribué à l’abondance des produits sur le marché local ; mais, sont aussi devenus des espaces de compétitivité.
L’un des points majeurs de cette visite est de s’assurer des mesures prises pour accompagner les exportateurs dans le cadre de la stratégie économique et commerciale nationales. Cette stratégie vise à renforcer la présence des produits algériens sur le marché international, en cherchant à s’implanter sur les marchés africains et d’autres continents.
En outre, cette visite sera l’occasion pour le ministre de constater l’état de la numérisation du secteur dans la wilaya. La numérisation, considérée comme la priorité numéro un par les autorités nationales, est cruciale pour garantir la simplicité des procédures administratives, améliorer la gestion des données et renforcer l’efficacité des interventions.
Les autorités locales d’Annaba ont déjà entamé les préparatifs pour garantir le succès de cette visite. Ces préparatifs comprennent la coordination avec les différentes parties prenantes du secteur commercial et la mise en place de toutes les dispositions nécessaires pour assurer une visite sans encombres du ministre.
Par : Mahdi AMA