Par : M.Lilia
C’est incontestablement la nouvelle tendance Shopping à Annaba. En l’espace d’une année seulement, ce sont une vingtaine de magasins vendant des vêtements au kilo qui ont ouvert leurs portes dans différents quartiers de la wilaya.
Face à une demande grandissante de la part des clients, ce commerce qui ne nécessite pas forcément un gros investissement s’est imposé en leader du marché du prêt-à-porter.
Il est important de préciser que les articles proposés ne sont pas forcément de mauvaise qualité, comme on pourrait le penser de prime abord.
Il s’agit de vêtements de marques de prêt-à-porter mondialement connues. Ces mêmes marques que l’on retrouve au prix fort au niveau des boutiques traditionnelles.
Le principe est simple, pour un kilogramme de vêtements, il faut compter entre 2.500da et 4.500 da en fonction des lots. En effet, tous les lots ne se valent pas dans ce genre de commerces. Et les commerçants qui voient leurs clients se disputer les meilleures pièces, l’ont très bien compris et n’hésitant pas à imposer des prix de plus en plus élevés.
Mais alors, d’où viennent ces vêtements de marques européennes ? Et pourquoi sont-ils proposés à des prix défiant toute concurrence ? La réponse réside dans un seul mot, « Le déstockage ». Toutes les 6 à 8 semaines, ces marques de prêt-à-porter européennes qui vendent en masse changent de collections. Dans ce processus, les stocks des collections précédentes doivent être évacuées pour laisser place aux nouvelles collections.
Contrairement aux idées reçues, toutes les marques ne liquident par leurs stocks annuels pendant les soldes. Les vêtements qu’on retrouve au niveau de nos magasins proviennent d’une vente en gros, dans des lots préalablement emballés sans que les importateurs ne puissent vérifier la marchandise.
C’est d’ailleurs pour cette raison là que vous devez méticuleusement vérifier les vêtements que vous achetez. En effet, il est courant que ces marques vendent des lots d’articles non conformes avec des défauts de fabrication. Chose qu’on ne vous mentionnera pas au moment de l’achat.
C’est de cette façon qu’on retrouve, même en Europe, des magasins discount ou de déstockage qui font de très gros chiffres d’affaires.