Quelques commerçants, visiblement emportés par le goût du lucre, ne lésinent pas sur les moyens pour réaliser des surprofits, balayant du coup, toutes les mesures d’hygiène et de protection du consommateur. Les services de contrôle de la direction du commerce et de la promotion des exportations ont récemment effectué près d’une vingtaine de sorties à travers les différentes communes de la wilaya de Souk-Ahras.
Lesquelles sorties ont été couronnées par la saisie de plus de 280 kilogrammes de produits alimentaires impropres à la consommation. Il s’agit surtout de boites de conserve, de pâtes, de chocolat, de savon… qui ont dépassé la date limite de péremption. A Mechroha, plus de 21 kg de viande rouge avariée et plus de 66 kg de produits impropres à la consommation, ont été découverts dans deux commerces relevant de cette circonscription.
A Taoura, commune distante de 25 kilomètres du chef-lieu, lesdits services ont procédé à la saisie de 28 kilogrammes de volaille avariés, après avis du médecin vétérinaire, nocifs pour la santé du consommateur. Idem pour 26 autres kg de viande ovine saisis dans deux abattoirs clandestins.
A Oum-Laâdhayem et Drea, plus de 120 kilogrammes de miel stockés dans des barils contenant des résidus de matières toxiques ont été soumis aux dispositions légales. Aussi, plus de 91 kg de macédoine en conserve d’origine inconnue font partie de ce bilan hebdomadaire établi pat les services compétents. A Sédrata, M’Daourouch et plusieurs autres communes, ce sont encore des quantités importantes d’épices, des produits cosmétiques, de gâteaux traditionnels, de fruits et légumes… d’origine non identifiée et/ou impropres à la consommation qui ont été saisies par les contrôleurs de la direction précitée.
Dans une unité de production d’articles de papeterie implantée au chef-lieu de Souk-Ahras, 40 kg de colorant sans étiquetage et 14 boites d’aluminium ne répondant pas aux normes de commercialisation ont été également saisis. Au moins 15 affaires liées à ces infractions seront traitées par voie de justice, a-t-on appris, hier, auprès de la direction concernée.
Par : Abderrahmane. D