Par : M. Rahmani
Le vaccin contre la grippe saisonnière accuse un retard inhabituel, ce qui a donné lieu à des interrogations parmi les personnes âgées et les malades chroniques qui doivent se faire inoculer ledit vaccin censé les protéger durant la période hivernale pendant laquelle ce virus se propage rapidement. En effet, ces derniers se déplacent de pharmacie en pharmacie à la recherche de cette précieuse solution non encore disponible, ce qui préoccupe ces personnes fragiles car le vaccin en question leur procure une protection et une assurance quant à leur santé.
Dans les structures sanitaires implantées à travers la wilaya d’Annaba, on attend toujours l’arrivage de ces lots de vaccin, mais ceux-ci tardent à être livrés et certains pensent même que ces lots n’arriveront qu’au début de l’année prochaine. Selon des informations recueillies auprès des polycliniques, centres de santé et dispensaires, ces retards sont dus à la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays du fait de la propagation de la covid-19 qui reste la priorité numéro une. La quatrième vague est en train de s’installer au pays et tout le monde est mobilisé pour y faire face et l’affronter dans les meilleures conditions possibles.
Avec le nouveau variant dit Omicron, les concernés par le vaccin de la grippe saisonnière risquent d’attendre longtemps. « Je me suis toujours fait vacciner contre la grippe, le vaccin était toujours disponible que ce soit au niveau des polycliniques ou chez les pharmaciens ; depuis l’année passée, c’est la galère, je fais toutes les pharmacies, en vain. » Nous confie un vieil homme visiblement excédé par cette situation qui dure depuis plus d’un mois.
En effet, le vaccin de la grippe saisonnière est en général disponible à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, mais cette année comme cela avait été le cas l’année dernière, le retard est mal vécu par les personnes âgées et les malades chroniques.
Pour ces personnes, se faire vacciner contre la grippe saisonnière permet d’éliminer de facto le diagnostic de celle-ci et éviter toutes les complications qui pourraient survenir en cas de contamination par le covid-19, car les symptômes de la première sont identiques à ceux du coronavirus.
Aux dernières nouvelles et, selon un pharmacien que nous avons contacté, le vaccin sera disponible cette semaine et sera distribué au niveau de toutes les officines de la wilaya.
Pour rappel, le vaccin en question, dont le prix a plus que doublé passant de 635 DA à 1450 DA, n’est gratuit que pour ces 2 dernières catégories et n’est pas remboursable pour les autres tranches d’âge