Par : M.L
La pandémie de la covid-19 aura changé bien des choses à Annaba où l’on enregistre des taux de vaccination anti grippale jamais observés jusque-là. Boudé auparavant par une population qui craignait les effets secondaires, le vaccin anti grippal est aujourd’hui sujet à une forte demande à Annaba.
Pour les professionnels de la santé, cela ne fait aucun doute, la covid-19 a bel et bien contribué à l’acceptation de la vaccination et a fortement sensibilisé sur la nécessité de prise de précaution face aux maladies virales. Souvent minimisées par le grand public, celles-ci peuvent être bien plus dangereuses qu’il n’y parait.
Selon les données récoltées lors de ce dernier mois de campagne de vaccination anti grippale, ce serait surtout les personnes âgées et les malades chroniques qui se présenteraient au niveau des centres de santé pour recevoir leurs doses de vaccins.
Les femmes enceintes et les enfants sont quant à eux moins réceptifs à cette campagne de vaccination.
Estimant les besoins de la population à 2.5 millions de doses de vaccins pour cette année, le ministère de la Santé avait toutefois précisé que le vaccin importé cette année était diffèrent de celui qui était habituellement utilisé.
En effet, il s’agit d’un vaccin contenant quatre virus, au lieu de trois, comme c’était le vas auparavant. Celui-ci assure une meilleure protection contre les virus circulant actuellement au niveau mondial.
La grippe saisonnière aura causé bien des frayeurs depuis le début de la saison, le virus très résistant, provoquerait des symptômes aigus se rapprochant considérablement des symptômes de la covid-19. De nombreux cas ont été enregistrés faisant penser à une nouvelle vague de covid-19 avant que les examens en laboratoires ne démontrent qu’il s’agit de virus grippaux.
Il est important de savoir que les campagnes de vaccination contre la covid-19 et contre la grippe saisonnière seront toujours d’actualités dans les mois à venir, toutefois les professionnels du secteur insiste sur la nécessité de se faire vacciner le plus tôt possible pour éviter le pic grippal qui ne saurait tarder.