Selon des sources concordantes, les services techniques de la direction de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction, DUAC de Khenchela, viennent de boucler une étude qui a concerné 18 opérations de plans d’orientation d’aménagements et de l’urbanisme ; des études qui s’inscrivent dans le cadre de l’extension urbanistique local, ainsi que 146 autres études d’occupation du sol, POS, à travers les autres communes de la wilaya.
Par ailleurs et, toujours selon les mêmes sources, sur les 18 projets d’orientation pour les aménagements touchant 21 communes, 14 sont déjà avalisées et approuvées et toucheront 19 municipalités.
Rappelons que la wilaya de Khenchela a bénéficié de 164 études d’occupation de sol, POS, dont 146 sont totalement achevées, 18 en cours de réalisation et 105 études sont déjà approuvées et 41 en instance faute d’achèvement des procédures d’approbation par les communes concernées.
A cet effet, des mesures ont été prises pour accélérer ces approbations, sachant que les POS déterminent les droits d’utilisation de l’urbanisme ainsi que les espaces verts et publics, tout en conservant l’architecture externe des constructions conformément aux plans de l’urbanisme.
Dans ce cadre précis, et pour une meilleure cohésion, il est consigné de faire participer toutes les parties concernées, notamment les services des collectivités locales pour mieux cerner et développer les communes de la wilaya. Parmi les mesures déjà prises, nous citons la commune de Kais où les plans sont déjà approuvés avec des décisions de conformité des POS.
et approuvées par le centre national de recherche en sismologie.
Par ailleurs, plusieurs infractions et non conformités avec ces dispositions ont été relevées lors des visites inopinées faites par les services techniques et des recommandations du chef de l’exécutif ont été données pour arrêter l’avancée des travaux de ces constructions illicites, avec prises de dispositions à l’encontre des contrevenants.
Par : Chebout Hamoudi