Par : Aimen Saheb
Atteinte d’un cancer, Fatima-Zohra et ses quatre enfants se trouvent actuellement sans abri, 3 ans après avoir dénoncé son mari qui a commis un meurtre. Depuis, elle subit toutes sortes de violences, notamment après la démolition de son gourbi, dans la région de Balouta, relevant de la commune de Filfila, à 18 kilomètre du chef-lieu de la wilaya de Skikda.
Fatima-Zohra menait une vie normale avec sa petite famille, composée de ses 4 enfants et son mari, qui est actuellement en prison pour assassinat. L’histoire remonte à 3 ans lorsque Fatima avait découvert des taches de sang sur les vêtements de son mari, elle a eu le courage de lui faire face en essayant de comprendre ce qui s’est réellement passé, mais il a complètement nié le fait d’avoir commis un crime. Fatima n’avait pas le choix et n’a pas accepté de voir ses enfants vivre avec un criminel. ; cette femme de force morale, face à une épreuve pareille, s’est rapprochée des services de sécurité pour dénoncer ce qu’elle a découvert sur les vêtements du père de ses enfants et, effectivement l’enquête menée par les mêmes services a permis de lever le voile sur un crime crapuleux commis par son mari qui a ensuite avoué avoir tué son ami.
Suite à son agissement valeureux et plein de courage, Fatima avait déjà commencé à subir les répercussions de son acte, d’un côté par les proches de son ex-mari qui l’ont menacée de tout et à plusieurs reprises et, d’un autre côté les autorités locales qui l’ont privée de logement et ont démoli son gourbi qui l’abritait avec ses enfants à Balouta, dans la commune de Filfila. En plus, quand elle a choisi de travailler comme femme de ménage afin de nourrir ses enfants, Fatima-Zohra a connu une série de harcèlements qui l’a mise vraiment KO.
Fatima-Zohra est aujourd’hui atteinte d’un cancer qui complique sa peine de plus en plus, elle attend toujours l’aboutissement de sa plainte déposée pour récupérer ses droits et ceux de ses 4 enfants. Entre temps, elle continue de passer ses jours dans la rue, car personne ne veut d’elle, même ses frères. En gros, cette femme malheureuse a été complètement abandonnée par les membres de sa famille, malgré les conditions pénibles dans lesquelles elle vit et son état de santé qui est en voie de détérioration.
A force de subir trop de violences, Fatima-Zohra n’arrive plus à résister encore, elle a décidé de suspendre la chimiothérapie, car elle n’a plus le courage de sortir et affronter les gens.
Une histoire qui fait froid dans le dos et qui nous explique clairement la souffrance qu’endurent les femmes divorcée en Algérie, particulièrement dans le cas de Fatima Zohra qui a choisi d’encaisser les coups et de mener un parcours considérablement dur, au lieu de continuer une vie normale sous le même toit d’un assassin. Fatima Zohra prie la cheffe de l’exécutif de revenir sur son dossier, au moins pour ses enfants qui ne méritent pas un tel sort.