Toutes les démarches entreprises, ces derniers jours, augure d’une visite prochaine du Pape Léon XIV en Algérie et notamment à Annaba. Mercredi dernier, une délégation du Saint Siège du Vatican a entrepris
une visite à la basilique catholique de Saint Augustin.
Selon notre source, l’objet de cette visite est une préparation pour la prochaine visite du Pape . Il faudrait rappeler que dès les premières heures de son élection à la tête de l’église catholique, en mai dernier, le Pape
Léon XIV souhaite se rendre en Algérie et a évoqué son désir de se rendre dans le pays natal de Saint Augustin, dont il se revendique fils.
Il faudrait rappeler également que le Pape avait reçu en audience, le 24 juillet dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ainsi, Cela faisait 26 ans qu’un chef d’État algérien n’avait pas foulé le sol du Palais apostolique.
La dernière visite officielle remonte à novembre 1999, lorsque le président Abdelaziz Bouteflika fut reçu par le Pape Jean-Paul II. Cette visite intervient moins de trois mois après l’élection d’un pape augustin
dont le maître à penser a été évêque d’Hippone, nom antique de l’actuelle Annaba. Lors de cette rencontre, le Vatican a tenu à informer que les échanges ont notamment porté sur « l’actuelle situation géopolitique et l’importance du dialogue interreligieux et de la collaboration culturelle dans la construction de la paix et de
la fraternité dans le monde ». Deux semaines avant cette audience, le Saint-Siège avait annoncé la nomination d’un évêque français au diocèse de Constantine-Hippone resté vacant pendant plus d’un an. «
Cette nomination dépasse la simple désignation d’un nouveau prélat : elle revêt une portée hautement symbolique, tant pour l’histoire de l’Église que pour le pontificat actuel » a souligné un média algérien.
Ce média rapporte par ailleurs que selon l’agence de presse spécialiste du Vatican, une visite de Léon XIV en Algérie serait en préparation.
Plusieurs quotidiens algériens rappellent qu’en tant que prieur général des Augustins, le Pape Léon XIV de vrai nom Robert Francis Prévost s’est déjà rendu en 2001 à Annaba et Souk Ahras (anciennement Thagaste) à l’occasion du premier colloque international sur saint Augustin et que lors de son élévation à la dignité de cardinal-diacre de Santa Monica, en 2023, il a prononcé un vibrant hommage à Thagaste, berceau de Saint Augustin et de Sainte Monique.
Par : A.Ighil