L’établissement public économique Jumagro, spécialisé dans la transformation des fruits et légumes et de la production de l’huile d’olive vierge, vise le bio. Une première à Jijel, serions-nous tentés de dire, alors que cet établissement vient tout juste de déclencher ses chaînes de production. Lancé pour remettre sur rail une industrie agroalimentaire à l’arrêt dans la wilaya de Jijel depuis les années 1990, ce complexe est d’une importance économique capitale.
Il est implanté à Lachouat, commune de Taher, et produit de l’huile d’olive vierge à raison de 500 flacons de 1 litre par heure. L’entrée en activité de ses différentes chaînes de fabrication de jus et de transformation de divers fruits et légumes est prévue pour les prochaines semaines. Ce baptême de feu reste toutefois tributaire de l’acquisition et l’installation de cartes-mères pour l’Unité jus qui aura une capacité de 12.000 litres. Valeur ajoutée de l’industrie agroalimentaire nationale, cette usine est prévue de mettre sur le marché des produits bio de qualité. Fruit d’un partenariat entre le groupe Agrodiv et le holding public Madar, le complexe Jumagro est également appelé à renforcer une industrie agroalimentaire en plein essor à Jijel.
Ce secteur a, pour rappel, été renforcé par la mise en service prochaine de l’autre complexe «Kotama Agri Food», spécialisé dans la trituration des graines oléagineuses, dont les essais sont en cours. L’importance de ce complexe est telle qu’il est prévu de couvrir 45% des besoins en huile végétale du pays, en plus de la production de l’aliment de bétail ; ce qui, à termes, renforcera sa sécurité alimentaire.
Par : Amor Z