Par : R. C.
Après huit mois de vacance du poste de directeur de la culture à Annaba, occupé par un intérimaire depuis le départ à la retraite du Dr Idriss Boudiba, le ministère de la Culture et des Arts a fini par nommer un remplaçant. Il s’agit de l’ex-doyen de la faculté des lettres et des langues étrangères de l’université de Skikda, le docteur Ahcen Tlilani. Le nouveau directeur de la culture d’Annaba a obtenu son magister en littérature du mouvement national en 2006 à l’université de Constantine avant de poursuivre d’obtenir un doctorat en 2010 et décrocher le grade de professeur de l’enseignement supérieur.
Le Pr Tlilani est aussi un écrivain, un critique littéraire et un traducteur ayant à son actif 15 ouvrages englobant des sujets variés et divers à l’image du théâtre, la critique artistique, la traduction, l’Histoire, la communication et l’information ainsi que « la littérature infantile ». Le nouveau directeur de la culture d’Annaba est à l’origine de dizaines de travaux de recherches scientifiques publiés dans différentes revues académiques. Il, aussi, participé dans le cadre de ses fonctions d’enseignant à l’université de Skikda, à des dizaines de conférences au niveau de séminaires nationaux et internationaux organisés dans des universités algériennes et étrangères.
Le tout nouveau responsable a, par ailleurs, effectué plusieurs stages dans des universités étrangères (Tunisie, Maroc, Syrie, Egypte, Allemagne, France, Turquie, Jordanie…), et remporté plusieurs prix nationaux et arabes à l’image du prix du prix arabe des études et recherches théâtrales (2008).