Un incident a perturbé l’approvisionnement en gaz de plusieurs résidents de la ville d’Annaba, y compris la résidence de la wilaya, après l’effondrement d’un mur au niveau de l’école primaire Mustapha Ben Boulaïd. Cet effondrement a provoqué des dommages considérables à la conduite de gaz alimentant la rue Thagaste, entraînant ainsi une coupure de gaz pour les résidents.
Selon une communication officielle de la Sonelgaz d’Annaba, les dommages ont été causés par la chute d’un mur appartenant au collège Ben Boulaïd, situé à proximité de l’école primaire Mustapha Ben Boulaïd. Cette chute a endommagé une conduite de gaz de 14/16 mm, principale source de distribution pour les résidents du quartier de Thagaste. En plus, une autre partie du réseau gazier a été exposée, avec la couche de protection en sable qui a été arrachée, augmentant ainsi le risque de fuites ou d’autres incidents.
En réponse à cet incident, les équipes techniques de la Subdivision de gaz de la Sonelgaz d’Annaba ont, immédiatement, été dépêchées sur les lieux. Leur première priorité a été de couper l’alimentation en gaz afin de sécuriser la zone et d’éliminer tout danger potentiel pour les résidents à proximité. Par la suite, les équipes ont entamé les travaux de réparation de la conduite endommagée.
Les travaux de réparation visent à restaurer l’approvisionnement en gaz dans les plus brefs délais pour tous les clients touchés. Les résidents, y compris ceux de la résidence de la wilaya, ont été temporairement privés de gaz, mais la Sonelgaz assure que tout est mis en œuvre pour minimiser la durée de cette interruption.
Cet incident rappelle l’importance de la coordination entre les différentes entreprises et autorités lors des travaux publics, surtout lorsqu’ils se déroulent à proximité d’infrastructures sensibles comme les réseaux de gaz. Un manque de précaution ou de communication peut entraîner des conséquences graves, non seulement pour les infrastructures, mais aussi pour la sécurité des citoyens.
Par : Mahdi AMA