A l’université Badji Mokhtar, le séminaire régional du Trésor public dédié à la réforme de la comptabilité publique a été inauguré hier, mardi, marquant le début d’une rencontre stratégique visant à harmoniser les pratiques comptables avec les nouvelles dispositions légales. La cérémonie d’ouverture, honorée par la présence de nombreuses personnalités locales et nationales, a souligné l’importance capitale de cette initiative de réforme.
Le séminaire a été inauguré par le wali, M. Abdelkader Djellaoui, qui a souligné, dans son discours, l’importance de cette réforme pour améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des finances publiques. Aux côtés du wali, M. Abdelaziz Chellali, président de l’APW, et M. Achref Bahri, président de la Commission de l’économie et des finances, ont également participé activement à l’ouverture de cette rencontre.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cadre légal régissant les lois de Finances. Il vise à moderniser la comptabilité publique, en adoptant des normes internationales et en renforçant les mécanismes de contrôle et de transparence. Parmi les objectifs principaux figurent l’harmonisation des pratiques comptables et l’amélioration de la gestion budgétaire au niveau des Collectivités locales et de l’État.
Les interventions ont été menées par des experts de haut niveau, notamment le chef de la Gestion comptable des opérations financières du Trésor public, la directrice de la Modernisation et de la Standardisation comptable, ainsi que des représentants du Budget général de l’État et des Collectivités locales. Ces contributions ont mis en lumière les différents aspects techniques et réglementaires de la réforme, ainsi que les défis et opportunités qu’elle présente.
Par : Mahdi AMA