Le port d’Annaba a accueilli, hier, une cargaison particulièrement attendue pour le projet de la station de dessalement d’eau de mer à Koudiet Eddraouche, dans la wilaya d’El-Tarf.
Cette livraison comprend des canaux d’acheminement de l’eau, d’un diamètre de 2500 mm et d’une longueur de 3000 mètres, importés de Norvège, essentiels à la construction de cette infrastructure d’envergure.
Cette nouvelle cargaison de canaux, élément-clé pour l’avancement des travaux de la station, marque une étape décisive dans la réalisation de ce projet. Le transport de ces équipements, en provenance de Norvège, a été orchestré avec une grande précision pour garantir leur arrivée en temps voulu au port d’Annaba.
L’arrivée de ces canaux d’acheminement de l’eau constitue un progrès essentiel pour la mise en œuvre de la station de dessalement à Koudiet Eddraouche. Ce projet, qui s’étend sur 11 hectares, vise à traiter 300.000 m³ d’eau par jour, dont 80% seront destinés à fournir de l’eau potable aux habitants de la wilaya d’Annaba. Soutenu par Sonatrach et 28 entreprises partenaires, ce projet ambitieux est un pilier stratégique pour répondre aux besoins en eau de la région.
La réussite de cette livraison témoigne de la capacité des parties prenantes à surmonter les défis logistiques complexes. La coordination étroite entre les différentes entités et la gestion rigoureuse des ressources et des délais ont été déterminantes pour assurer l’arrivée de cette cargaison.
Le chef de Projet de la station de dessalement, sous la houlette de la Ssociété algérienne de réalisation des projets industriels, «SARPI», et l’Entreprise de construction Algerian Energy Company, «AEC», ont exprimé leur profonde gratitude envers les responsables et les travailleurs du port d’Annaba. Grâce à leur professionnalisme et aux facilités accordées, notamment l’utilisation efficace du poste d’amarrage numéro 13, le déchargement et la manutention des équipements se sont déroulés sans encombre.
Alors que les travaux se poursuivent, la station de dessalement de Koudiet Eddraouche promet d’apporter une solution durable et innovante pour l’approvisionnement en eau potable. Sa mise en service prévue pour fin 2024 sera un atout majeur pour la région, assurant un approvisionnement régulier en eau de qualité pour les populations locales.
Par : Mahdi AMA