Par : M. Rahmani
Le problème du transport à la nouvelle ville Benmostefa Benaouda se pose avec acuité causant bien des désagréments aux habitants confrontés à cette situation qui, apparemment, durera encore longtemps, car le nombre de résidents augmente de manière exponentielle.
En effet, il faut attendre des heures avant qu’un bus ne daigne arriver et encore, il est tout le temps surchargé et ne peut de ce fait prendre tout le monde. « Je suis là depuis plus de 1h et demi et j’attends toujours ce bus qui n’arrive pas, ici, dans cette nouvelle ville dont on nous avait loué les vertus et qu’on avait dit « intelligente », nous lance cet habitant, non sans une pointe d’ironie, il faut se lever vers 5 heures du matin pour être à son poste de travail à 8 heures et ce n’est pas possible de le faire tous les jours.» poursuivant, il nous dira qu’il occupe un appartement AADL auquel il avait souscrit, croyant avoir fait une affaire, « Je croyais trouver une localité avec toutes les commodités et les équipements publics modernes et proche du chef-lieu de wilaya, mais je me suis aperçu à mon grand regret que j’ai fait une grosse erreur, c’est trop tard maintenant et il faudra attendre encore longtemps avant que la situation ne s’améliore.
Un autre qui travaille à Annaba nous dit que chaque jour, il vit un calvaire pour le transport « Il n’y a même pas de gare routière, juste quelques arrêts anonymes pour ramasser les gens sur l’itinéraire, des arrêts anonymes au gré du chauffeur. Chaque jour, je suis obligé de courir après pour pouvoir monter et occuper une place debout. Et si je n’arrive pas à le faire je me rabats sur les taxis ou les clandestins, les prix de la place pour Annaba varient entre 150 et 200 DA. Imaginez, chaque jour je débourse entre 300 et 400 DA pour un aller-retour, je ne peux pas tenir le coup. » Nous confie-t-il.
La situation empire et les habitants n’en peuvent plus, car ce problème de transport perdure et ne trouve pas de solution ; cette situation impacte négativement le secteur économique et est à l’origine d’un absentéisme qui augmente au niveau des sociétés et des entreprises qui, de ce fait, enregistrent un manque à gagner.
Lors d’une intervention sur les ondes de la chaîne locale d’Annaba, Wassila Bouichachi, wali déléguée de la nouvelle ville Benmostefa Benaouda a assuré avoir pris en charge la situation affirmant qu’elle connaîtra une amélioration dans les semaines à venir « En 2020, il y avait seulement 13 bus, aujourd’hui, nous avons ajouté 7 autres, ce qui totalise une vingtaine de ces moyens de transport. Pour ce qui est des taxis, il y a 4 équipes de 15 unités chacune et qui sont réparties sur les différentes cités de la ville et nous comptons augmenter ce nombre, car le nombre d’habitants augmente à chaque fois avec les déménagements, actuellement, il y en a 50.000 et d’ici la fin de l’année, Benmostefa Benaouda en comptera 75.000. Nous veillerons à ce que ce problème soit réglé et que tout rentre dans l’ordre. »