Par : M.RAHMANI
Les habitants de la nouvelle ville Mostefa Benaouda ont salué la décision des autorités de transférer les bus reliant cette dernière au chef-lieu de Wilaya de l’ancienne gare routière située à Sidi Brahim à la station Kouche en plein centre-ville.
Une décision qui règle pas mal de problèmes auxquels sont confrontés les habitants de cette nouvelle cité située à une trentaine de kilomètres d’Annaba. En effet l’ancienne gare routière se trouve éloignée du centre-ville et il faut parcourir une grande distance pour pouvoir enfin monter dans un bus ce qui est bien difficile pour les personnes d’un certain âge. Pour d’autres pressés d’arriver ou craignant de rater le départ, prennent des taxis, ce qui revient très cher. « C’est une trotte qu’il faut faire chaque jour en aller- retour et d’un pas pressé pour arriver à temps à son travail, nous dit un fonctionnaire et ce n’est pas évident tous les jours car parfois je dois dépenser 150 DA pour être à l’heure à mon boulot.»
Un autre se plaint des retards de ces bus nous affirmant qu’il est confronté chaque jour à la même situation. « Des fois, je suis à l’arrêt une heure à l’avance mais le bus passe en trombe et ne s’arrête pas car je suis le seul à être sur le trottoir et il préfère s’arrêter là où il y a beaucoup de monde et je suis obligé de courir derrière ; ce n’est pas normal. Malgré cela j’arrive en retard à mon travail car le bus s’arrête à l’ancienne gare routière et nous nous sommes plaints de cette situation à plusieurs reprises pour demander son transfert .»
La décision de ce transfert est venue suite aux demandes formulées par des centaines d’habitants auprès de la direction des transports ainsi qu’auprès de la commune d’Annaba dont les responsables ont été à l’écoute pour finalement exaucer ces demandes. La commission des transports et de la circulation de l’Assemblée populaire communale d’Annaba en coordination avec la direction des transports de la wilaya et le syndicat des transporteurs affilié à l’union générale des commerçants et artisans algériens avaient tenu une réunion au cours de laquelle la question du transfert avait été débattue pour ensuite prendre toutes les dispositions à même de concrétiser ledit transfert et veiller à son application stricte.
Ainsi, la décision en question a été effective depuis hier avec l’affectation d’une aire de stationnement pour ces bus au nombre de 20 desservant la nouvelle ville, des navettes au départ vers cette destination tous les quarts d’heure. Le premier bus au départ d’Annaba démarre à 6 h 15’ du matin, celui au départ de la nouvelle ville démarre quant à lui à 5 h 30’ du matin. Ces horaires ont été étudiés de sorte à permettre aux travailleurs, étudiants et tout citoyen devant se déplacer dans les 2 sens d’arriver à temps à moindre frais tout en épargnant aux usagers de parcourir de grandes distances à pieds. A noter aussi que l’administration a affecté récemment 15 autres taxis collectifs reliant les 2 villes ce qui vient renforcer encore plus le secteur des transports.