La Stratégie nationale de transformation numérique (SNTN) a été officiellement présentée par le Haut-commissaire à la numérisation, Mme Meriem Benmouloud. Cette initiative marque une étape majeure dans la mise en œuvre d’une transition numérique globale en Algérie, à travers un cadre national structurant.
À cette occasion, Mme Benmouloud a salué “l’importance majeure accordée au dossier de la numérisation par le président de la République -qui suit en personne son avancement-, témoigne de la forte volonté politique animant la plus haute autorité du pays en vue de réaliser une transition numérique globale en Algérie”.
Elle a rappelé que l’élaboration de cette stratégie figure parmi les missions prioritaires confiées au Haut-Commissariat à la Numérisation, en tant que “première référence nationale encadrant le processus de concrétisation de cette transformation dans notre pays”.
Cette feuille de route repose sur “une approche participative globale impliquant tous les secteurs ministériels, les experts, les acteurs et les opérateurs économiques dans le domaine de la numérisation”, a-t-elle expliqué. Elle vise à instaurer une dynamique transversale, capable de répondre aux attentes citoyennes tout en modernisant les institutions.
Au cœur de cette stratégie se trouve la volonté d’”améliorer le bien-être du citoyen et des institutions, en facilitant et en accélérant les différentes opérations, en garantissant une connectivité de haute qualité pour tous, en assurant des services publics numérisés facilement accessibles, et en développant une économie numérique nationale créatrice de richesse”.
La SNTN s’articule autour de cinq grands axes : “l’infrastructure de base”, “les ressources humaines, la formation, la recherche et le développement”, “la gouvernance numérique”, “l’économie numérique” et “la société numérique”. Ces orientations visent à promouvoir des valeurs telles que la transparence, l’efficacité administrative et la durabilité du développement national.
Deux fondements viennent renforcer cette vision. Le premier concerne le cadre législatif du numérique, avec l’annonce que “le Haut Commissariat à la Numérisation œuvre actuellement à l’élaboration d’un projet de loi sur la numérisation”. Le second axe prioritaire est relatif à la cybersécurité, avec une attention particulière portée à la “protection des données et des systèmes des menaces cybernétiques”.
Par : S.A.B.