En visite de travail et d’inspection, le ministre des Travaux publics, des Ressources en eau et des Infrastructures de base, accompagné d’une forte délégation de son département, ainsi que MM. le wali et le P/APC, des autorités civils et militaires ainsi que des élus locaux et les directeurs des secteurs concernés, s’est rendu hier dans la matinée au niveau des différents points de réalisations de ce mégaprojet, qualifié de “projet du siècle”, le train qui reliera la ville de Ain Beida, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, à la wilaya de Khenchela, sur un linéaire de 51 kilomètres.
Effectivement, ce projet tant attendu par les habitants de la région, de par son impact social, générant des postes de travail et sur le plan économique puisqu’il a un usage mixte transport de personnes et de marchandises, permettra également de servir de liaison entre le Sud, l’Est du pays et les Hauts-Plateaux.
Ce projet, entrant dans le cadre des programmes complémentaires décidés par le président de la République, consommera une enveloppe financière de plus 50 milliards de dinars pour une durée de réalisation prévisionnelle de 24 mois, comportera 32 ouvrages avec trois gares, en plus d’une principale au niveau du chef-lieu de wilaya. Sur les lieux, les différents acteurs suivant ce projet, DTP, Hydraulique et ANBT, se sont relayés pour présenter une situation physique et financière ainsi que certaines contraintes rencontrées (les oppositions des propriétaires terriers), un projet qui avance en fonction des prévisions.
Au niveau de ce point, le ministre, connaissant parfaitement le sujet, a relevé certaines remarques et sommé les différents responsables à doubler de cadences et a même maintenu que le projet doit être livré avant la fin de l’année en cours.
Dans la même matinée, la délégation s’est rendue à Babar, Mahmel et N’Sigha pour s’enquérir des différents projets de développement, comme les travaux de routes permettant de relier la région Sud de la wilaya aux wilayas limitrophes, El Oued et Tébessa, ce qui développera davantage le circuit commercial avec une forte fluidité de trafic routier.
Le secteur de l’Hydraulique, lui, a connu une certaine perturbation de distribution en eau potable ; un problème que le responsable local du secteur justifie par des problèmes purement techniques au niveau des conduites entre le barrage Koudiet Lemdour qui est alimenté à partir du barrage Béni Haroun et dont les travaux sont en cours pour améliorer l’alimentation avant le mois sacré de ramadhan.
A l’issue de cette tournée, le ministre a improvisé un point de presse et a bien voulu répondre à des questions du journal Le soir d’Algérie : “Ecoutez , ce projet comme vous l’avez qualifié de projet du siècle, j’ai écourté la date de sa livraison et il sera achevé avant la fin de cette année, il est à usage mixte, il transportera des voyageurs et des marchandises et permettra également de créer une dynamique économique dans la région ” et d’ajouter : ” Ces programmes complémentaires décidés par le président de la République pour la wilaya de Khenchela permettront de faire de cette wilaya un carrefour économique “.
Par : Chebout Hamoudi