Par : Aimen Saheb
Lors de la réunion du Conseil des ministres, qui s’est tenu avant-hier dimanche, sous la présidence du président de la République, M Abdelmadjid Tebboune a instruit le ministre de l’Habitat de lancer dans l’immédiat les projets de modernisation du tissu urbain de la ville de Skikda.
En effet, le président Tebboune a demandé au ministre de l’Habitat de lancer des études techniques à travers des bureaux d’études et de planification dans le but d’entamer les travaux de réhabilitation du tissu urbain de plusieurs wilayas en plus de Skikda, à savoir Annaba, Oran et Constantine.
Après la diffusion de cette nouvelle, les Skikdis ont directement pensé à la même chose, la réhabilitation des arcades et des autres bâtisses de l’ancienne ville qui tombent dans une véritable décrépitude.
Un espace qui est devenu énormément dangereux pour ses habitants ainsi que pour toute la population qui y passe quotidiennement.
L’avenue Didouche Mourad, une artère qui a fait l’objet d’un dossier inaccompli depuis les années 90 et n’a jamais été pris en réelle considération par les walis et les responsables locaux qui ont profité de ce dossier pour lancer les fausses promesses … et protéger leurs mandats.
Le silence assourdissant des élus locaux concernant ce sujet devrait peut-être prendre fin après les déclarations du président de la République, notamment concernant les vieilles bâtisses du quartier napolitain et celles de Souika. Ces immeubles fortement dégradés représentent une longue et riche histoire de la ville ainsi qu’un véritable échantillon de cette dégradation majeur à la fois.
Dans ses déclarations, lors du conseil des ministres, le président de la République a également ordonné au Premier ministre d’assurer la coordination entre le ministre des Finances et le médiateur de la République pour parachever les derniers dossiers d’investissement en suspens.
Pour rappel, la wilaya de Skikda compte plusieurs projets à l’arrêt à cause de multiples obstacles, à l’image du grand projet de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest qui cumule plusieurs années d’arrêt. En outre, concernant la nouvelle gare intermodale, ce projet inachevé devrait donner un nouveau souffle tout comme l’ancienne gare routière Mohamed Boudiaf .
Pour l’instant, la priorité est de s’occuper du cœur battant de Skikda et mettre fin à la négligence totale affichée par les autorités locales. C’est ce que souhaite la population de Skikda.