L’Agence spatiale algérienne (ASAL) et le Bureau spatial slovène ont tenu, mercredi à Alger, une rencontre visant à préparer les conditions optimales de coopération en matière de technologies et d’applications spatiales.
Présidée par le directeur général de l’ASAL, Azzedine Oussedik, et la directrice du Bureau spatial slovène, Tanja Permozer, en présence de l’ambassadrice de Slovénie en Algérie, Urska Kramberger Mendek, cette réunion s’inscrit dans le cadre de “la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de l’audience qu’il avait accordée au Premier ministre slovène, M. Robert Golob, en mai 2024”. Selon M. Oussedik, elle vise à établir “les conditions optimales de coopération en matière de technologies et d’applications spatiales”.
Il a souligné que ces domaines reposent sur l’intelligence artificielle pour “atteindre une connaissance fiable des ressources naturelles nationales, notamment les potentialités hydriques souterraines, les ressources agricoles stratégiques et les ressources minières ainsi qu’une aide à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles”. Il a également qualifié cette visite de “phase significative dans la promotion d’une collaboration productive entre l’ASAL et le Bureau spatial slovène dans le domaine spatial”.
L’ambassadrice slovène a, pour sa part, mis en avant “l’excellence” des relations bilatérales entre l’Algérie et son pays, qui est devenu en janvier membre à part entière de l’Agence spatiale européenne. Elle a réaffirmé la volonté des deux nations “d’approfondir davantage leur coopération dans différents domaines, notamment dans le domaine spatial”.
Des ateliers thématiques réunissant experts et spécialistes des deux pays sont prévus durant la visite de la délégation slovène. Ces rencontres seront consacrées aux technologies spatiales, permettant d’aborder la conception et le développement des systèmes spatiaux, notamment dans les domaines de l’optique et des télécommunications.
Par : S.A.B.