Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a récemment répondu à une question écrite d’un député de la wilaya, Mohamed El Hadi Tebessi, représentant du mouvement HMS, concernant l’inquiétant phénomène des fuites d’eau qui perdure depuis des années à travers la wilaya
d’Annaba.
Dans sa réponse datée du 17 novembre dernier, le ministre en charge du secteur de l’Hydraulique a tenu à informer le parlementaire que les services de la direction de l’Hydraulique de la wilaya d’Annaba ont tracé un programme de réparation des fuites d’eau. Ce dernier a été concrétisé par, d’une part, la réparation de 2.041 fuites d’eau sur les 2.463 existantes au niveaux des réseaux de distribution, de de janvier à octobre 2024, ce qui représente un taux de réparation de 82%.
Et d’autre part, concernant les fuites existantes au niveau du canal de transfert du barrage de Cheffia, dans la wilaya d’El-Tarf, une dizaine de réparations ont été effectuées pour une durée de cinq (5) mois, de février à juin 2024.
Pour l’occasion, Taha Derbal a tenu a rappelé que la direction de l’Hydraulique de la wilaya d’Annaba a pris en charge, dans le cadre du programme sectoriel, le renouvèlement de 132 km de conduites vétustes sur les 201 km prévus, pour un taux de réalisation estimé à 65%. Un programme qui permet de mettre un terme à ces fuites d’eau récurrentes. Ce large programme de réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) qui concerne une dizaine de communes, à savoir le chef-lieu de la wilaya, El Bouni, El Hadjar, Sidi Amar, Tréat, Oued El Aneb, Berrahal, Chétaibi, El Eulma et Cheurfa. Il est également prévu la révision des raccordements individuels selon les normes techniques en vigueur qui sont de 4.926 unités.
Le ministre de l’Hydraulique a, ensuite, annoncé le lancement, dans les prochains jours, d’un projet d’envergure de réhabilitation et d’extension des réseaux d’AEP de plusieurs quartiers de la ville d’Annaba, notamment El Fakharine, Oued Forcha, El Moukaouama, 8 Mai 1945, la colonne, 200 logements, Val Mascort et la cité Police. Ce projet est long de 11.254 mètres linéaires.
Par : A.Ighil